lundi 29 avril 2019

Plage de Harhoura, une vie sauvée in extremis par un hélicoptère de la gendarmerie royale





Un pêcheur qui était à bord d'une embarcation artisanale de pêche a péri par noyade ce samedi au large de Harhoura tandis que son compagnon a été repêché sain et sauf par une équipe de la gendarmerie royale, a appris le360 auprès des autorités locales.
Ce samedi 27 avril, la gendarmerie royale a reçu un appel de détresse l'informant qu'une embarcation faisait face à une mer très agitée avec des houles de quatre mètres de haut. Un hélicoptère de la gendarmerie royale s'est rapidement rendu sur les lieux où elle a réussi à secourir un pêcheur et récupérer le corps d'un autre qui est malheureusement mort noyé.


Cover Vidéo - OPÉRATION DE SAUVETAGE MENÉE CE SAMEDI PAR LA GENDARMERIE ROYALE AU LARGE DE HARHOUR

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie royale pour déterminer les circonstances exactes de ce tragique incident.

Il faut rappeler que des centaines d'embarcations de pêche artisanale opèrent, parfois sans respect de la réglementation, au large de Harhoura, une station balnéaire située à 15 km au sud de Rabat.

 

vendredi 26 avril 2019

Casa-El Jadida: plusieurs arrestations pour jet de pierres sur l’autoroute

Les services de la gendarmerie royale de la commune de Soualem, à Berrechid, ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogues. Les membres de cette bande jetaient également des pierres sur les usagers de l’autoroute reliant Casablanca à El Jadida.
Selon Al Massae, quatre suspects ont été interpellés et placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent. Ils seront bientôt déférés devant le procureur du roi pour meurtre avec préméditation, constitution d’une bande criminelle et trafic de drogues.
Les mis en cause jettent des pierres sur les voitures afin d’obliger les conducteurs à s’arrêter. Ils les dépouillent par la suite de leurs biens et prennent la fuite.
Rappelons que ces actes sont devenus de plus en plus fréquents sur le réseau autoroutier national.

jeudi 25 avril 2019

El Hajeb : Démantèlement d’une bande de cambrioleurs de domiciles de MRE


El Hajeb : Démantèlement d’une bande de cambrioleurs de domiciles de MRE
Quatre jeunes malfaiteurs, âgés entre vingt et vingt-quatre ans, membres d’une bande spécialisée dans le cambriolage des domiciles situés à Al Hajeb et appartenant à des Marocains résidant à l’étranger, ont été dernièrement été mis hors d’état de nuire par les éléments de la gendarmerie royale de Sabaâ Aïyoun.

Suite à des plaintes portées par des propriétaires de domiciles cambriolés aux quartiers Al Ouarda, Nora et Lirac, les gendarmes ont tendu une souricière aux malfrats qui leur a permis d’arrêter les quatre cambrioleurs, tous des repris de justice. Soumis aux interrogatoires, les mis en cause ont avoué leurs méfaits. Ils ont précisé qu’ils ont au total cambriolé huit domiciles. Leur dernière opération remonte à quelques jours, ont-ils précisé aux enquêteurs, et ont ciblé deux domiciles situés au quartier Lirac.
 

mercredi 24 avril 2019

Une grosse affaire de falsification éclate dans la région de Marrakech


Les autorités compétentes ont démantelé un réseau qui falsifiait des actes de mariages pour que des mineures convolent en justes noces. Les faussaires sévissaient dans plusieurs villes, entre autres, à Demnate, Attaouia, Marrakech et à Kelaat Sraghna, a rapporté le quotidien Assabah.
Les investigations diligentées par la Gendarmerie royale à Demnate et à Kelaa Sraghna ont permis l’interpellation de six personnes, dont des responsables et des fonctionnaires, soupçonnées de falsifier des actes de mariage.
L’affaire a éclaté quand, à Demnate, un couple a présenté aux adouls un acte de mariage qui s’est avéré faux. L’enquête qui s’en est suivi a permis de mettre la main sur les membres du réseau. Ces derniers sont accusés de la falsification de dizaines d’actes de mariage de mineures en contrepartie d’importantes sommes d’argent, ajoute le journal.
A rappeler que le parquet général près la Cour d’appel de Kelaa Sraghna avait auparavant ordonné une enquête dans une affaire similaire. Et ce, suite à de nombreuses plaintes qui ont permis l’interpellation d’une secrétaire et d’une intermédiaire, toutes deux impliquées dans la falsification d’actes de mariages concernant des mineures.

mardi 23 avril 2019

Coup de filet de la gendarmerie à Skhirat

La Gendarmerie royale de Skhirat est parvenue, il y a deux jours, à mettre la main sur un dangereux criminel recherché par la justice. L’individu a été interpellé alors qu’il était en compagnie d’une fille mineure. Les deux sont accusés de vols et d’agression de passants à l’aide d’armes blanches, ainsi que de consommation de psychotropes.
Selon une source de Le Site Info, les investigations qui ont suivi cette interpellation ont permis de découvrir l’implication dans la même affaire d’une autre personne. Celle-ci a été dénoncée par les deux mis en cause comme étant leur fournisseur attitré de drogue et interpellée par les gendarmes, à la commune rurale Assabah de la préfecture Skhirat-Témara.
La même source affirme que l’enquête avec les mis en cause, qui ont semé la terreur dans la région, est encore en cours afin d’empêcher d’éventuels acolytes de nuire à autrui.
D’autre part, l’arrestation du trio a été accueillie avec soulagement par la population qui se félicite de la campagne d’assainissement menée par la gendarmerie royale.

lundi 22 avril 2019

BENI MELLAL: Arrestation, par la Gendarmerie royale, d’un malfaiteur pour vols multiples et usurpation de la fonction de gendarme.



Les éléments de la gendarmerie royale de Bradia, relevant de la province de Fkih Ben Salah, ont procédé à l’arrestation d’un malfaiteur pour vols multiples et usurpation de la fonction de gendarme.
Cette arrestation est le fruit d’une enquête qui a duré plus d’un mois, suite à plusieurs plaintes déposées par des citoyens au niveau des provinces de Beni Mellal et Fkih Ben Salah, qui se sont fait dérober leurs téléphones portables et des sommes d’argent par un individu se faisant passer pour un gendarme.
Le mise en cause, qui est âgé d’une trentaine d’années et qui vient d’être refoulé d’Italie, a été présenté devant le parquet de Fkih Ben Salah et placé sous mandat de dépôt.
Notons que, très récemment, et dans le cadre des campagnes de ratissage organisées par les patrouilles de la gendarmerie royale au niveau régional, et ce dans le dessein de contrecarrer le crime et le trafic des drogues, les éléments de la Brigade judiciaire de la gendarmerie de Beni Mellal en collaboration avec les éléments de la gendarmerie de Zaouit Chikh ont réussi à mettre hors état de nuire un grand trafiquant du « Kif » qui a été arrêté en flagrant délit au niveau de la forêt « Ouaranfaa à la région de Zaouit Chikh. L’arrestation a été concrétisée sous les
instructions du Commandant de compagnie de la gendarmerie de Beni Mellal..
A la demeure de l’accusé, il a été procédé à la saisie de 33 Kg du Kif et une grande quantité de tabac destinée à la commercialisation. Le mis en cause qui a été mis en garde à vue a été par la suite traduit devant la justice.
C’est une initiative louable que d’extirper le mal de sa racine et de parvenir à l’arrestation de ce genre de trafiquants qui dévastent nos sociétés et l’avenir des générations futures par la vente de poisons mortels.

Les fortunes des maîtresses de hauts responsables marocains passées au crible

Les maîtresses de certains hauts responsables ont accumulé des richesses colossales, selon le quotidien Assabah de ce vendredi. Ces dames sont plus riches que Crésus et l’une d’entre elles est même en possession, en cinq ans, d’une fortune estimée à 180 millions de dirhams. En plus, elle a pu acquérir une belle villa, lieu de sa résidence, qu’elle réserve également à des rendez-vous galants au profit d’hommes d’affaires et de responsables.
C’est grâce aux enquêtes minutieuses des services de contrôle financier que ces fortunes faramineuses ont été découvertes, disséminées en biens immobiliers, en nombreuses voitures de luxe et dans des comptes bancaires bien garnis, précise le journal.
Lesdits services ont été assistés dans cette affaire par des données fournies par d’autres administrations. Entre autres, l’Office des changes, la Direction générale des impôts, l’Agence nationale de la conservation foncière et la Gendarmerie royale.
Les premières investigations ont révélé que les revenus déclarés de ces amantes ne peut, en aucun cas, expliquer le train de vie de nababs qu’elles mènent. Cela suppose aussi que par l’intermédiaire de leurs relations intimes avec certains responsables, elles sont parvenues à tisser d’autres liens avec d’autres personnalités influentes. Résultat des courses, les mises en cause ont touché un sacré pactole et ont largement profité de privilèges, gratifications généreuses et de transactions juteuses.

jeudi 18 avril 2019

Maroc : 7 personnes arrêtées grâce à une vidéo

Les éléments de la gendarmerie royale ont interpellé 7 individus dont 4 mineurs pour leur implication présumée dans une affaire de vandalisme et dégradation de biens publics à Safi.
Ces derniers sont accusés d’avoir endommagé les installations d’un établissement situé dans la région de Sidi Tiji, rapporte Akhbar Al Yaoum. Ils se sont d’ailleurs filmés avant de partager la vidéo sur les réseaux sociaux.
La séquence a été largement partagée jusqu’à ce qu’elle tombe entre les mains du directeur de l’établissement. Ce dernier n’a pas tardé à réagir en alertant les autorités.
Les mises en cause ont été arrêtés et entendus par les éléments de la gendarmerie royale. Quatre personnes seront poursuivies et déférées devant le procureur du roi, tandis que les mineurs seront relâchés, ajoute la même source.
Plusieurs associations tels que l’observatoire national des droits de l’homme de la ville et l’observatoire de lutte contre le corruption ont dénoncé cette arrestation, relève le quotidien arabophone. Ils estiment que les coupables doivent être libérés et font savoir que les installations de l’établissement en question étaient déjà détériorés, conclut la même source. Affaire à suivre.

mercredi 17 avril 2019

Maroc : la réapparition de Lalla Salma dans la presse de ce matin

Dans El Confidencial, l’ancien correspondant d’El País à Rabat, Ignacio Cembrero qualifie la réapparition de la princesse Lalla Salma de « double message rassurant que le Palais royal du Maroc a voulu envoyer après presque treize mois du divorce royal ».
« Pour ceux qui avaient encore des doutes, l’absence de la princesse lors de la visite d’État, à la mi-février, du roi et de la reine d’Espagne au Maroc, prouve qu’elle ne fait plus partie de la famille royale » a-t-il ajouté, soulignant que « treize ans auparavant, lors de la visite des rois Don Juan Carlos et Doña Sofía, elle était omniprésente ».
M. Cembrero rappelle que « depuis 2017, elle n’a jamais été vue en public avec son fils, le prince héritier Moulay Hassan, âgé de 15 ans ».
Le magazine marocain Tel Quel se demande « Que fait Lalla Salma depuis sa disparition de la scène médiatique ? » et il promet des « révélations sur sa mystérieuse disparition médiatique ».
Pour le magazine people britannique Royal Center, « ce n’est pas un hasard si la princesse, qui est très aimée au Maroc, a été vue deux fois ce mois-ci après deux ans d’absence. Les médias internationaux, dont Royal Central, se sont demandé où elle se trouvait depuis des mois. Le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne se sont rendus au Maroc pour une visite d’Etat au mois dernier, suivis d’une visite du duc et de la duchesse de Sussex. C’est sans aucun doute une réponse du palais pour calmer les médias et la spéculation ».
Selon El Español, « l’ex-princesse était accompagnée de membres de sa famille dans une Mercedes blanche, sans protocole, mais sous surveillance stricte de la gendarmerie royale. Cela a été considéré comme une inauguration du centre (centre d’oncologie de Beni Mellal,ndlr) car c’est la première visite qu’ils ont reçue depuis l’achèvement des travaux ».
D’après le site sénégalais Afrik.com, « au Maroc, il ne fait aucun doute que les deux enfants de Mohammed VI, notamment Lalla Khadija et Moulay El Hassan sont dans la tourmente après la disparition annoncée de leur mère Lalla Salma, suite à son divorce avec le souverain ».

https://www.moroccomail.fr

jeudi 11 avril 2019

Des changements à la tête «des services sensibles» de la gendarmerie royale

Général Mohamed Haramou. Crédit: DR.
La Direction générale de la gendarmerie royale a sélectionné de nouveaux responsables de grade d’officiers et de colonels pour diriger des services dont les responsables sont partis à la retraite.
Une vague de changements à la tête de plusieurs départements et services «sensibles» de la gendarmerie est en préparation, rapporte Al Massae dans son édition du jeudi 11 avril 2019. Le quotidien arabophone ajoute que la Direction générale de la gendarmerie royale a sélectionné de nouveaux responsables pour des services de grade d’officier et colonel. Ils remplaceront d’anciens hauts gradés.
Selon Al Massae, des colonels et colonels-majors qui dirigeaient lesdits départements ont été mis à la retraite par la Direction générale de la gendarmerie royale, alors que d’autres se sont vu retirer leurs responsabilités. Parmi les divisions sujettes au changement, on retrouve le service des minutions, celui des transports, le centre sportif de Forces armées royales de Salé , ainsi que la brigade des gendarmes mobiles.
Al Massae développe que ces changements visent à garantir plus de transparence et de la bonne gestion dans les différentes divisions de ce corps constitué,  surtout dans les départements «sensibles».
 

mercredi 10 avril 2019

Les gendarmes mettent fin aux agissements du «Don Juan» de Zagora

menottes arrestation dessin



Il séduisait de riches femmes d’un certain âge via les réseaux sociaux et les poussait à avoir des relations sexuelles avec lui, avant de les voler. Voici son histoire.

Les services de la gendarmerie royale de Harhoura ont présenté, lundi dernier, devant le parquet général de Rabat, un homme de 43 ans originaire de Zagoura, nous apprend le quotidien arabophone Al Akhbar dans sa livraison de ce mercredi 10 avril. Le mis en cause est accusé de trafic d’êtres humains, escroquerie, vol, détention de drogue, adultère et détournement de femmes.
Le procureur du Roi a ordonné sa mise en détention à la prison de Salé, en attendant sa présentation devant le juge d’instruction pour compléter l’enquête. 

Selon le média casablancais, ce Don Juan de Zagoura est tombé entre les mains de la justice suite à une plainte déposée par une jeune femme rbatie, pour vol. Cette dernière aurait été dépossédée de son sac à main qui comportait de l’argent, un téléphone portable et des bijoux.
Al Akhbar précise que la victime était dans un café avec le mis en cause, qu’elle a rencontré via les réseaux sociaux, pour arranger les préparatifs de leurs fiançailles. 

La gendarmerie royale a pu identifier l’individu en visionnant les enregistrements des caméras dudit café. Les autorités ont relevé le numéro d’immatriculation de la voiture du "fiancé", un véhicule de location, contacté la société, pisté l'individu par GPS, avant de l’interpeller à Casablanca.
Une fois au poste, les aveux du mis en cause ont complètement chamboulé la suite de l’enquête, passée d’une simple affaire de vol à un trafic d’êtres humains. 

Le journal révèle que l’homme de 46 ans séduisait des femmes riches dépassant la cinquantaine, et s’adonnait avec leur consentement à des pratiques sexuelles sado-masochistes. Ce menuisier, marié et père d’une fille, avoue avoir charmé plus d’une trentaine de victimes à Casablanca, Tanger, Rabat et Meknès, grâce à "sa beauté et sa virilité hors du commun", avant d’expliquer ces crimes par son addiction au sexe.

mardi 9 avril 2019

La Navy a participé à un exercice militaire à Casablanca

Aux côtés des forces maritimes d'Europe et d'Afrique du Nord.

Armée espagnole/Twitter
Les eaux marocaines ont accueilli un exercice militaire de taille, le 5 avril dernier. Les forces maritimes d’Europe, d’Afrique du Nord et des États-Unis se sont réunies autour de la marine royale marocaine au Centre de simulation et de formation navales marocaines pour le tout premier exercice portuaire (PORTEX) à Casablanca.
Durant cette opération, les forces armées ont simulé une opération d’interdiction maritime et de contre-prolifération des armes de destruction massive, rapporte la Navy dans un communiqué publié ce 8 avril. L’exercice, auquel a également participé la gendarmerie royale marocaine, l’Agence de réduction de la menace américaine (DTRA) et du FAR USS Société Chimique, Biologique, Radiologique et Nucléaire (CBRN), entre dans l’opération de sûreté maritime lancée par l’OTAN en 2016, “Sea Guardian”. Déployée en Méditerranée, elle a pour but de “contribuer à la connaissance de la situation maritime et à la lutte contre le terrorisme et de participer à la constitution de capacités de sûreté maritime”. 
“Le scénario a commencé après l’interdiction d’un navire suspect simulé au nord du Maroc”, a raconté James Imlah, commandant adjoint de la Force opérationnelle 67 (CTF 67) de la Navy.
Au fil de la simulation, des (faux) produits chimiques suspects ont été découverts, quand ils ont éclaté lors du déchargement sur le quai. “Ce fut une expérience intéressante. Nous avons reçu des combinaisons, des bottillons, des gants et un rôle à jouer. On m’a confié le rôle de blessé ambulant exposé aux produits chimiques, a dévoilé le lieutenant Margo Cortex, responsable de la planification à la 67e FCT de la Navy. ”Dans l’ensemble, l’équipe DECON et son personnel médical ont fait preuve d’un grande professionnalisme, dans le froid et la bonne humeur”, a-t-il ajouté.

lundi 8 avril 2019

Marrakech: un polygame falsifiait des documents pour se remarier

La police judiciaire de la gendarmerie royale de Mejjat, aux environs de Marrakech, est parvenue à démanteler un réseau de faussaires, après seulement quelques jours d’investigations, rapporte le quotidien Al Massae de ce lundi.
La bande criminelle démantelée falsifiait des certificats de célibat au profit d’hommes mariés et sévissait dans les provinces d’Al Haouz et de Chichaoua, ainsi qu’à Marrakech.
Les premières investigations ont permis d’interpeller trois individus, ajoute le journal. Et une enquête est en cours concernant une personnalité influente après la plainte d’une dame accusant son époux d’adultère.
Les enquêteurs de la gendarmerie ont été grandement surpris de constater que le mari en question et sa maîtresse étaient en possession d’un acte de mariage prouvant qu’ils avaient convolé en justes noces.
L’enquête a révélé, par la suite, que cet acte de mariage avait été obtenu sur la présentation de faux documents administratifs. Et comme il n’y a jamais deux sans trois, le mari bigame s’est révélé polygame après ses aveux concernant une troisième femme, “épousée” via le même procédé de falsification.
Les faussaires exigeaient de 3000 à 4000 DH pour chaque document falsifié, précise Al Massae. Les personnes interpellées ont été mis en détention provisoire, alors que les investigations se poursuivent en vue d’identifier leurs éventuels complices.
 

vendredi 5 avril 2019

Agadir: fin de cavale pour “Escobar”!


C’est à Agadir que des agents de la Direction générale de la surveillance du territoire (DST) sont parvenus à mettre fin à la cavale d’un dangereux criminel.
Celui-ci, surnommé “Escobar”, était l’objet de nombreux avis de recherche de la gendarmerie royale et de la sûreté nationale. A la tête d’un réseau de trafic de drogue, il est également accusé, avec ses complices, de tendre des guet-apens à d’autres trafiquants et d’être impliqué dans des crimes de sang.
Selon des sources fiables de Le Site info, cet l’individu, âgé de quelque 30 ans et originaire des provinces du sud, a été alpagué dans une clinique privée d’Agadir. Et c’est pendant qu’il rendait visite à l’un de ses proches hospitalisé que les agents de la DST, en étroite collaboration avec la police de la ville la police, ont réussi à l’interpeller. Par la suite, le parquet général compétent a ordonné sa détention provisoire au centre juridique de la gendarmerie royale de Tiznit.
Cette interpellation est intervenue, selon les mêmes sources, après des enquêtes minutieuses concernant plusieurs opérations de trafic ayant eu lieu dans des régions montagneuses de la province de Tiznit. Certaines desdites opération avaient connu des affrontements entre trafiquants avec échanges de coups de feu. De même que le surnommé “Escobar” a été évoqué à maintes reprises par des trafiquants interpellés au courant de ces derniers mois.

jeudi 4 avril 2019

Service militaire: le recensement des appelés débute le 9 avril

Service militaire obligatoire: le CNDH et le CESE saisis par le Parlement
Le projet de loi sur le service militaire obligatoire suit actuellement un cheminement rapide afin d’être adopté et appliqué dès 2019.

L’opération de recensement démarre le 9 avril et prendra fin le 7 juin. Pour ce faire, le ministère de l’Intérieur s’appuiera sur les bases de données de la DGSN, des départements de l’enseignement et de la formation professionnelle, ainsi que d’autres administrations publiques.
Le ministère de l’Intérieur procédera, à compter du 9 avril, au recensement des personnes concernées par le service militaire obligatoire au titre de l’année 2019. L’opération, qui durera deux mois, prendra fin le 7 juin, nous apprend le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du jeudi 4 avril. Le quotidien se réfère, en ce sens, à un arrêté du ministère de l’Intérieur, publié au Bulletin Officiel n° 6764 du 28 mars.

D’après cet arrêté du ministère, les walis des régions et les gouverneurs des provinces et préfectures du Royaume sont appelés, chacun en ce qui le concerne, à «prendre les dispositions nécessaires à cette opération aux niveaux des préfectures, provinces et arrondissements relevant de leurs juridictions».
Concrètement, les modalités de recensement, de sélection, d’intégration, ainsi que de dispense des personnes éligibles, sont prévues par le décret n°2.19.46 portant application de la loi n°44.18 relative au service militaire.

Selon les termes de ce décret, également cité par Al Ahdath Al Maghribia, le ministère de l’Intérieur est chargé de mener un recensement des personnes concernées par le service militaire, en s’appuyant sur la base de données dont disposent la DGSN et les départements ministériels de l’Education nationale, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, ainsi que d’autres administrations et établissements publics.

L’opération de recensement s’étale sur une période de 60 jours, et est menée une fois par an. La date de son démarrage est fixée par le ministère de l’Intérieur et annoncée dans les médias 30 jours avant le lancement de l’opération, indique le quotidien. De même, un service d’information et d’orientation est ouvert dans les sièges des provinces et des préfectures pour informer les candidats. Un site internet accomplissant la même mission a également été mis en place.

Notons que, selon le décret précité, dans les 15 jours qui suivent le début de l’opération de recensement, les services du ministère de l’Intérieur fourniront les listes préliminaires des sélectionnés aux autorités administratives locales. Ces dernières le notifieront alors aux sélectionnés qui devront remplir, à leur tour, une fiche d’information sur une plateforme électronique dédiée (tajnid.ma), dans un délai de 20 jours après la réception de la notification.
Ensuite, ce sera à l’autorité militaire de convoquer premiers les sélectionnées, via la Gendarmerie royale, pour les inviter à se présenter devant une commission préfectorale, présidée par le wali, qui décidera de la liste finale des recrues.

Le décret précise, par ailleurs, les cas de dispense, définitive ou temporaire, que va étudier la commission préfectorale qui comprend, entre autres membres, un médecin militaire.
En outre, et selon un deuxième décret d’application de la même loi, le décret 2.19.47 relatif aux salaires et avantages des conscrits au service militaire, les salaires mensuels de ces derniers varieront entre 1.050 dirhams et 2.100 dirhams, selon le grade établi et suivant le niveau d’instruction. Une prime de 300 dirhams sera accordée aux conscrits qui rejoindront les provinces du Sud. Enfin, les conscrits seront nourris et logés gratuitement dans les casernes militaires. Ils bénéficieront également de l'uniforme, d'une couverture médicale et des indemnités de déplacement.

lundi 1 avril 2019

Transport routier: sortie de crise?

Transport routier

Les résultats du dialogue engagé avec les représentants des professionnels du transport routier a été dévoilé. Les détails.
Le ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau a dévoilé les résultats du dialogue engagé avec les représentants des professionnels du transport routier à l’issue de plusieurs réunions. Dans un communiqué, le ministère a procédé, au niveau du transport routier de marchandises, à la mise en œuvre de mécanismes de contrôle de la charge avec l’étalonnage de l’ensemble des bascules mobiles de pesage, dont disposent les équipes de contrôle relevant du ministère et de la gendarmerie royale. Voilà ce que nous apprend le quotidien Aujourd'hui le Maroc, dans sa livraison du 1er avril.

Le ministère est aussi en train de mettre en place un cadre opérationnel pour le contrôle de la charge à la source, notamment pour le transport des produits issus des carrières. Concernant le manifeste de fret, un appel d’offres est en cours de lancement, relatif à l’impression du modèle qui sera adopté, sachant que la mise en œuvre de cette action nécessite environ 6 mois. Le ministère œuvre actuellement à l’identification du réseau des points de distribution des cahiers du manifeste de fret. Cette opération prévoit l’impression annuelle de 1.500.000 exemplaires, dans la perspective de sa digitalisation afin de faciliter son utilisation.

Par ailleurs, le ministère a reçu les réponses de 24 représentations professionnelles sur 51, concernant le projet de contrat programme adressé aux différentes représentations, conformément à ce qui a été convenu lors de la journée d’étude organisée en décembre 2018. Une réunion est prévue prochainement avec les différentes parties afin de présenter et d’examiner cette nouvelle version avant sa validation. Concernant le transport routier de voyageurs, il a été procédé à la révision de la matrice relative aux infractions et aux sanctions administratives. Le ministère a ainsi diffusé la version actualisée de cette matrice à l’ensemble des services chargés du contrôle relevant aussi bien du ministère que des départements ministériels concernés.

Saisie de cannabis, tabacs en feuilles et de boissons alcoolisées à Ouled Taïma et Had Soualem

Quelque 400 kg de cannabis et 100 kg de tabac en feuilles ont été saisis, samedi dernier, lors d’une descente policière dans un appa...