mercredi 29 juin 2016

«Marhaba 2016»: Plus de 50.000 MRE ont regagné le Maroc via Tanger Med

«Marhaba 2016»: Plus de 50.000 MRE ont regagné le Maroc via Tanger Med

Quelque 50.426 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Maroc via le port Tanger Med passagers, depuis le début de l’opération Marhaba 2015, le 5 juin dernier, contre 57.352 durant la même période une année auparavant, soit une baisse de 12%, a indiqué, lundi, le directeur du port Tanger-Med Passagers, Hassan Abkari.

Ainsi, un total de 93.909 passagers ont transité via le port Tanger Med, dans les deux sens, du 5 au 26 juin, dont 73.766 de MRE, en régression de 15%, a confié à la MAP M. Abkari, notant que le nombre de véhicules et d’autocars ayant regagné le Maroc à travers ce port a atteint respectivement 21.758 voitures, dont 15.077 des MRE, et 356 autocars. Au cours de la même période, les mouvements vers la sortie au niveau du port Tanger Med ont concerné 32.890 passagers, dont 23.340 MRE, 13.163 véhicules, dont 7.622 des MRE, et 286 autocars.
Le responsable a assuré que l’opération «Marhaba 2016» se déroule dans de bonnes conditions, grâce aux efforts déployés par les différents services concernés pour réussir cette opération, dont la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Gendarmerie royale, la Direction générale de la sûreté nationale et l’Administration des douanes.
 

vendredi 24 juin 2016

Marine : Le Maroc fait une nouvelle commande auprès de l’entreprise Piriou

  
Le navire hydro-océanographique devrait être prêt pour mi-2018. / Ph. Bertrand Tardiveau
L’entreprise française Piriou, spécialisée dans la construction et la réparation navale, vient de recevoir une nouvelle commande de la Marine royale marocaine (MRM) pour un bâtiment hydro-océanographique multi-missions de 72 mètres (BHO2M), selon le quotidien régional breton Le Télégramme, dont la livraison est prévue pour mi-2018.
Il s’agit d’un navire scientifique « de dernière génération, équipé de systèmes adaptés aux levés répondant aux standards de l’Organisation hydrographique internationale (OHI) », indique Piriou dans un communiqué. Le bâtiment est capable de « réaliser de longues opérations à la mer, principalement de naturehydrographique et océanographique  comme (…) l’acquisition et le traitement de données, les prélèvements scientifiques et les analyses associées. »
« Il pourra également répondre aux besoins opérationnels des autorités concernées par la surveillance maritime, l’assistance humanitaire, le déploiement de forces spéciales ou de plongeurs, le sauvetage en mer et la protection de l'environnement », peut-on lire encore.
La MRM signe là un troisième contrat avec le groupe concarnois, après la construction d’une barge de 50 mètres qui devrait être livrée en juillet 2016 et la refonte du Raïs Bargach, patrouilleur marocain de haute mer de 64 mètres, actuellement en escale technique à Concarneau depuis février 2016.

jeudi 23 juin 2016

Maroc: 158.933 candidats et candidates ont réussi le baccalauréat au terme de la session de juin 2016

Photo: archive
Un total de 158.933 candidats et candidates ont réussi le baccalauréat au terme de la session ordinaire de juin 2016, a annoncé, mercredi, le ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle.
Le taux de réussite chez les filles a atteint 48,69 % contre 39,69 chez les garçons, indique le ministère dans un communiqué, soulignant que le nombre des lauréats scolarisés s’élève à 151.261 avec un taux de réussite de 49,14 % tandis que le taux de réussite des candidats libres est de 14,30 %.

Le taux de réussite dans les filières scientifique, mathématique et technique a atteint 51,74 % alors que celui des filières littéraire et originelle est de l’ordre de 34,23 % au moment où celui du baccalauréat marocain international est de 88,2 %.

Selon le communiqué, le nombre de candidats qui devaient passer le baccalauréat (après les examens de l’éducation physique pour les candidats libres) était estimé à 414.967 candidats et candidates alors que le nombre de personnes ayant effectivement passé l’examen a atteint 361.479 candidats et candidates.

Par ailleurs plus de 154.600 candidats et candidates vont passer la session de rattrapage qui aura lieu les 12,13 et 14 juillet 2016, indique le communiqué.

Le ministère salue le personnel de l’éducation et de la formation, les autorités locales, la sûreté nationale, la gendarmerie royale, la protection civile et l’ensemble des intervenants pour les efforts déployés en vue de garantir la crédibilité du certificat du baccalauréat national et préserver le droit à l’égalité des chances, et les invite à poursuivre le même élan pour la réussite de la session de rattrapage, conclut le communiqué. 

lundi 20 juin 2016

Maroc : L'opération Transit commence moins bien que l'année dernière



Quelque 18 832 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Maroc via le port Tanger Med passagers, depuis le début de l'opération Marhaba 2015, le 5 juin dernier, soit une baisse de 25 pc par rapport à la même période une année auparavant, a indiqué, jeudi, le directeur du port Tanger-Med Passagers, Hassan Abkari.

Un total de 23 916 passagers ont transité via le port Tanger Med, du 5 au 15 juin courant, dont 18 832 de MRE, a confié à la MAP M. Abkari, notant que le nombre de véhicules et d’autocars ayant regagné le Maroc à travers ce port s'élève 10 345 voitures, dont 6 441 appartenant à des MRE, et 183 autocars.

Au cours de la même période, les mouvements vers la sortie au niveau du port Tanger Med ont concerné 16 097 passagers, dont 11 569 MRE, 6 800 véhicules, dont 3 989 des MRE, et 141 autocars.

Le responsable a assuré que l'opération « Marhaba 2016 » se déroule dans de bonnes conditions, grâce aux efforts déployés par les différents services concernés pour réussir cette opération, dont la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Gendarmerie royale, la Direction générale de la sûreté nationale et l’Administration des douanes.

Les arrivées devraient nettement s'accélérer  durant la dernière semaine du mois de Ramadan et le début du mois de juillet, qui coïncide avec le début de la période de vacances scolaire en Europe.

Maroc : L'opération Transit commence moins bien que l'année dernière



...Suite : http://www.yabiladi.com/articles/details/45264/maroc-l-operation-transit-commence-moins.html

vendredi 17 juin 2016

Hommage au défunt roi Mohammed V




Des personnalités civiles et militaires se sont recueillies ce jeudi matin sur la tombe du défunt roi Mohammed V en déposant des gerbes de fleurs à sa mémoire et en signant le livre d'or du Mausolée Mohammed V.

Outre des membres du Bureau politique du PJD conduits par Abdelilah Benkirane, Chef de gouvernement, les autres délégations qui se sont succédé sont celles, notamment, du PAM, du RNI avec Salaheddine Mezouar, du MP et du PPS avec Nabil Benabdellah.

Une délégation de l'Istiqlal dirigée par Hamid Chabat et de l'USFP se sont elles aussi recueillies sur la tombe de feu le roi Mohammed V de même qu'une délégation du Haut commissaire aux anciens combattants et anciens membres de l'armée de libération.

Des personnalités militaires et des responsables sécuritaires de premier plan étaient également au rendez-vous, à l’instar du général de corps d’armée Hosni Benslimane, patron de la gendarmerie royale, de Abdellatif Hammouchi, directeur du pôle DGSN-DGST, et Yassine Mansouri, patron de la DGED.

Le roi Mohammed VI avait ouvert cette semaine cet hommage à son grand-père et libérateur de la Nation en se recueillant lundi sur sa tombe, ainsi que sur celle du défunt roi Hassan II, père du souverain.

A noter que le peuple marocain commémore, ce jeudi 16 juin correspondant au 10ème jour du mois sacré de Ramadan, le 57ème anniversaire de la disparition de feu Mohammed V.

Le père de la Nation s’est éteint le 10 Ramadan de l’année 1380 de l’Hégire (26 février 1961).

 
http://fr.le360.ma 

mardi 14 juin 2016

Le Maroc empêche 51 migrants clandestins d'entrer en Espagne



IMMIGRATION – Le Maroc a empêché dimanche l’entrée de 51 migrants d’origine subsaharienne aux Iles Canaries, en Espagne. Selon la MAP, ce sont les éléments des forces auxiliaires du poste de contrôle de l'embouchure d’Oued Drâa, dans la province de Guelmim, qui ont déjoué cette tentative d’immigration clandestine.

Un premier groupe de 20 personnes, originaires du Sénégal (9 personnes, dont une femme), de la Guinée-Equatoriale (5), du Mali (3 dont une femme) et de la Côte-d’Ivoire (3), a été intercepté vers 8h.

Le deuxième groupe, composé de 31 personnes (17 de Côte-d’Ivoire, dont deux femmes, 7 du Sénégal, 4 de la Guinée-Bissau, deux du Mali, dont une femme, et 1 du Cameroun) a été arrêté à trois kilomètres au nord de l’embouchure de l’Oued Drâa.

Une embarcation pneumatique et des gilets de sauvetage ont notamment été saisis au cours de cette opération. Les personnes arrêtées ont été déférées devant la Gendarmerie royale de Laksabi, pour les besoins de l’enquête sous la supervision du parquet général de Guelmim.

Le Maroc participe souvent à des opérations de sauvetage de migrants clandestins souhaitant se rendre en Espagne, que ce soit du côté de Sebta, Melillila ou encore depuis le sud, comme c’était le cas ce dimanche. En mai dernier, 14 candidats à l’immigration clandestine d’origine subsaharienne avaient été secourus par le Maroc, alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes espagnoles depuis Sebta.

Côté espagnol, les services maritimes du pays ont récupéré, le 6 juin dernier, 33 migrants, dont quatre femmes, à bord d'une barque en pleine mer. Celle-ci était partie de la région de Nador pour rejoindre en ligne droite les côtes ibériques.
 
http://www.huffpostmaghreb.com 

lundi 13 juin 2016

La chasse aux fraudeurs du Bac bat son plein



Arrestation de 53 personnes pour implication présumée dans des actes de tricherie
Cinquante-trois personnes ont été arrêtées, mercredi, par les services de la Police judiciaire dans nombre de villes marocaines pour leur implication présumée dans des actes de fraude aux examens, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Ces arrestations ont concerné 22 administrateurs de pages et sites de chat sur les réseaux sociaux pour avoir facilité la fuite des épreuves et des réponses des examens en contrepartie de sommes d’argent, explique la DGSN, précisant que 31 autres personnes ont été interpellées pour leur implication dans des actes de fraude aux examens.
Les investigations menées sur ces affaires se sont soldées par la saisie d’équipements informatiques et de supports électroniques destinés à faciliter les opérations de triche, dont 19 téléphones portables, 17 lentilles audio, 4 ordinateurs, 3 unités centrales, une tablette électronique et 3 puces mémoire informatique, note le communiqué, relevant que les équipements saisis ont été remis aux laboratoires d‘analyse des traces numériques pour les soumettre à l’expertise technique nécessaire.
Les mis en cause ont été soumis à une enquête judiciaire, menée sous la supervision des parquets généraux compétents, alors que les opérations proactives se poursuivent en vue de détecter et de lutter contre toute tentative de fuite des épreuves.
Par ailleurs, les éléments de la Gendarmerie Royale ont procédé, mardi, à l'arrestation d'un élève candidat aux épreuves du baccalauréat au lycée Mouha Ou Hammou à El Ksiba (province de Béni Mellal), ayant brandi une arme blanche devant des surveillants.
L'élève (19 ans) a été arrêté après avoir brandi une arme blanche devant des professeurs chargés de la surveillance suite à son expulsion de la salle d'examen pour fraude et possession de documents non autorisés, indique une source sécuritaire, ajoutant que l'élève, qui n'a pas accepté le fait d'être expulsé, est revenu à l'établissement muni d'une arme blanche, menaçant en public nombre de surveillants.
Le mis en cause devait être déféré jeudi devant le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Béni Mellal pour menace à l'arme blanche.


http://www.libe.ma

mercredi 8 juin 2016

Port Tanger-Med: démarrage de l’opération "Marhaba 2016"

Opération Marhaba

L’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) "Marhaba 2016" a été lancée, dimanche, au port de Tanger-Med où plusieurs mesures ont été prises pour assurer la fluidité du trafic des passagers et des véhicules dans des conditions de confort et de sécurité.
L’opération "Marhaba 2016", qui a démarré hier dimanche 5 juin, se poursuivra jusqu’au 15 septembre prochain. Unique au monde, cette opération, qui dure quatre mois, a nécessité la mobilisation de la gendarmerie royale, de la douane, de médecins, d'infirmiers et d'assistantes sociales.

Menée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en coordination avec les autorités portuaires et aéroportuaires, la gendarmerie royale, la Direction générale de la sûreté nationale et l’Administration des douanes, cette opération se traduit notamment par le renforcement des ressources humaines, la réactivation des espaces d’accueil et l’aménagement des aires de repos, pour accueillir dans de bonnes conditions les Marocains résidant à l'étranger.

Pas moins de 400 assistants sociaux ont été mobilisés aux niveaux des dix-sept sites d’accueil à travers le royaume, y compris aux niveaux des ports européens d’Almeria, Algesiras, Sète et Gènes. Environ 1.000 personnes ont été chargées des opérations de sûreté, de sécurité, d’orientation et d’assistance 24h/24h.

Cette septième campagne organisée au niveau du Port Tanger-Med est marquée par le renforcement de la capacité du transport maritime, à travers le déploiement de onze navires avec une capacité journalière d’environ 35.000 voyageurs et 8.000 voitures. 

Par ailleurs, une nouvelle ligne maritime pour le transport de passagers reliant le port Tanger-Med à Motril (sud d'Espagne) avait été ouverte.

Durant les deux derniers jours, le nombre de voyageurs qui ont regagné le Maroc via le Port Tanger Med a connu une hausse significative, atteignant 3.000 passagers par jour. Ce point de passage devrait connaître une forte affluence durant la première semaine du mois de Ramadan, selon les responsables.
 

mardi 7 juin 2016

Les dessous de la réunion entre le Général Hosni Benslimane et Zouhair CHORFI

Les dessous de la réunion entre le Général Hosni Benslimane et Zouhair CHORFI
Des unités mixtes de la Gendarmerie royale et des douanes ont mis en place des barrages sur les routes du Sahara à partir de la station d’alkerkrat à la frontière du Maroc et la Mauritanie, qui est devenu une source de contrebande de produits chinois du voisin Sud, avec le déploiement des stations mobiles sur toutes les routes vers le Nord.
Le journal « Assabah» a révélé dans l’édition de ce week-end que l’opération était planifiée au cours de la semaine dernière lors d’une réunion entre Hosni Benslimane, général de corps d’armée marocain, commandant de la Gendarmerie royale et Zouhair CHORFI, directeur général Douanes et Impôts Indirects, pour déclarer la guerre aux mafias de contrebande, qui ont Transféré leur activités vers le Sud après avoir était bloqué au Nord.
Selon le journal, la réunion était terminé par l’élaboration d’une carte des centaines de postes de contrôle répartis sous forme d’un demi-cercle dont le centre est « alkerkrat »; des unités mixtes fixe et mobile vont y être réparti, pour réduire le fléau qui menaçait l’économie nationale, après avoir étaient avant limitées à certains sahraouis du Sud.
Les agents de la gendarmerie royale ont pu arrêter deux véhicules de contrebande chinois à Marrakech et Casablanca. ils devaient fournir deux gros commerçants parmi les 6 déjà identifies qui sont devenus grâce à cette activité illégale, millionnaires en peu de temps.
Assabah rapporte aussi que les deux mafieux arrêtés ont même proposé aux éléments de la gendarmerie royale un pot de vin deux millions de dirhams, pour échapper à la justice.

samedi 4 juin 2016

Le Maroc et l'Espagne mènent un exercice d'évacuation en mer



Le Maroc et l'Espagne mènent un exercice d'évacuation en mer
 
La compagnie maritime espagnole FRS a mis à disposition son navire Algésiras Jet pour un exercice à Tanger qui consistait en une simulation d’inondation.
La compagnie FRS a collaboré avec les autorités de sauvetage marocaines et espagnoles pour réaliser un exercice d'évacuation. 
L'objectif est de coordonner les organismes et administrations impliquées dans une opération de sauvetage en cas d'urgence, et ce avant le lancement de l'Opération de passage du détroit (OPE).
En effet, le dispositif de l'OPE est conçu pour coordonner le passage de plus de deux millions de passagers et plus de 500.000 véhicules en provenance d'Europe. Ces derniers vont traverser le détroit de Gibraltar, du 15 juin au 15 septembre, pour profiter de leurs vacances d'été en Afrique du Nord.
Alors que le ferry Algésiras Jet se dirigeait vers le port de Tarifa depuis Tanger Ville, la simulation d’inondation consistait à provoquer en premier lieu l’alarme du capitaine. Après la perte totale de propulsion, le navire est à la dérive et son évacuation est ainsi nécessaire.
Le centre de sauvetage maritime est ainsi avisé, les ressources aériennes, maritimes et terrestres sont également mobilisées, en coordination avec les remorqueurs portuaires. Simultanément, le navire active son plan d'urgence avec l'intervention de son équipage pour procéder à l'évacuation des passagers.
L'ensemble de l'exercice a été effectué en conformité avec le plan prévu, pour tester la réactivité du navire et de son équipage, ainsi que la coordination des différents groupes d'action impliqués dans l'opération.
"Le résultat satisfaisant de ces manœuvres démontre que FRS réussit sans problèmes les tests de sécurité auxquels la compagnie est soumise périodiquement en maintenant un haut degré d'efficacité", assure Javier Álvarez, directeur des opérations de FRS, cité dans un communiqué. 
La compagnie FRS a collaboré, lors de cet exercice, avec le département de la Pêche maritime, la Marine royale, les Forces royales air, la Gendarmerie royale, la Protection civile, le port de Tanger Med, ainsi que les moyens espagnols de la Sasemar et de la Guardia civil.
 
   
 

Saisie de cannabis, tabacs en feuilles et de boissons alcoolisées à Ouled Taïma et Had Soualem

Quelque 400 kg de cannabis et 100 kg de tabac en feuilles ont été saisis, samedi dernier, lors d’une descente policière dans un appa...