samedi 21 novembre 2015

Maroc : 140 cellules terroristes démantelées depuis 2002



Après ses attaques barbares en France, Daesh menace le Maroc sous très haute vigilance. Le Royaume chérifien qui lutte activement contre le terrorisme, vient de démanteler une nouvelle cellule de l’Etat isalmique.

Une cellule composée de trois personnes, dont une femme, cette nouvelle cellule a été démantelée à Fès, Casablanca et dans la commune d’Oulad Teïma dans la région d’Agadir. Depuis 2002, les services de sécurité du Maroc ont démantelé près de 140 cellules terroristes depuis 2002, le pays réaffirme sa stratégie de lutte contre le terrorisme basé sur trois volets, sécuritaire, prévention et religieux. Dans un contexte international marqué par une vague terroriste en Egypte, en France , en Tunisie et au Mali, le Maroc réaffirme l’engagement de ses services de sécurité pour lutter contre les groupes terroriste sur son territoire. Daesh a en effet promis des attaques dévastatrice dans le pays.

Une stratégie anti-terroriste fondée sur trois piliers

Depuis 2002, près de 140 cellules terroristes ont été démantelées et conduit à l’arrestation d’environ 2.200 personnes. Les autorités du pays affirment que ces trois dernières années, le nombre de cellules démantelées a triplé. La stratégie antiterroriste marocaine se veut proactive, marquée par une politique sécuritaire renforcée et par des actions dans les domaines de la communication et du religieux. La création du Bureau central d’investigations judiciaire (BCIJ) et la mise en place, il y a deux ans, du dispositif de sécurité HADAR ciblent les cellules terroristes. Hadar constitue une réponse globale à la menace récurrente terroriste et intègre les Forces Armées royales, la gendarmerie royale, la police et les Forces auxiliaires. Sur le plan de la communication, il s’agit de faire de la lutte contre le terrorisme une responsabilité collective. Selon les autorités, les citoyens sont informés de toutes les nouveautés en relation avec le terrorisme. Le Maroc est particulièrement touché par l’activisme des réseaux de recrutement de Daesh et mène une guerre indirecte contre Daesh depuis plusieurs mois. Près de 2.000 ressortissants marocains ont déjà rejoint les rangs d’organisations comme l’EI. Une stratégie de lutte anti-terroriste doublée d’une réforme du champ religieux pour permettre aux imams de sensibiliser sur la question. Objectif: s’attaquer aux racines idéologiques du terrorisme par l’adoption de programmes dédiés à l’encadrement religieux et au renforcement du rôle des oulémas dans l’encadrement, le conseil et la propagation des valeurs de modération. Plusieurs pays africains, arabes et européens ont recours à l’expérience du Maroc en la matière et dans le domaine du renseignement.

Maroc-UE : une coopération renforcée contre le terrorisme

En France, les services de renseignements marocains ont fourni à leurs homologues dans l’Hexagone les informations qui ont mis les enquêteurs sur la piste du cerveau des attaques meurtrières vendredi 13 novembre à Paris faisant au moins 130 morts et des centaines de blessés. Ils ont aussi aidé à démanteler la cellule terroriste à Saint-Denis et à déjouer d’autres attentats prévus à Paris, notamment sur le quartier de La Défense. La France et la Belgique ont salué l’appui du Maroc dans l’enquête sur les attentats. Rabat plaide en faveur d’une coopération renforcée avec les pays européens pour lutter le terrorisme. Le gouvernement marocain vient d’annoncer la mise en place d’un nouveau plan d’action en matière de lutte contre le terrorisme, avec l’approbation du nouveau programme européen de sécurité 2015-2020 à travers lequel l’UE entend renforcer sa coopération avec les pays de la région.
Ce plan d’action prévoit trois axes d’intervention: la prévention du terrorisme et de l’extrémisme, la lutte contre le crime organisé et la lutte contre la cybercriminalité.


http://afriqueinside.com

Saisie de cannabis, tabacs en feuilles et de boissons alcoolisées à Ouled Taïma et Had Soualem

Quelque 400 kg de cannabis et 100 kg de tabac en feuilles ont été saisis, samedi dernier, lors d’une descente policière dans un appa...