La fondation MAScIR annonce la conception du «Rapid Covid-19 IR», un dispositif de dépistage du Covid-19 en temps réel et sans réactifs. Il permet de dépister en moins de 20 secondes l’absence du Covid-19 dans un échantillon nasopharyngé.
Ce dispositif a été développé par le centre «Digitalisation & dispositifs micro-électroniques intelligents» de la Fondation MAScIR qui dispose d’une expérience de plus d’une dizaine d’années dans le développement de dispositifs microélectroniques d’analyse en temps réel et sans réactifs.
Dans un communiqué publié mardi 18 mai 2021, MAScIR explique que ce dispositif portable et miniaturisé, présente plusieurs avantages dont notamment l’absence de réactifs ou de préparation spécifique pour la réalisation du test et l’obtention du résultat sur smartphone en moins de 20 secondes.
Il s’agit « d’un dispositif électronique, miniaturisé, portable et connecté basé sur la technologie de la spectroscopie proche infrarouge (FT-NIR) couplée à des modèles embarqués d’intelligence artificielle, qui permet de dépister en moins de 20 secondes l’absence du Covid-19 dans un échantillon nasopharyngé ».
Une fois mis au point, le dispositif a été testé au niveau laboratoire avec l’appui de l’Hôpital militaire de Rabat et l’Institut Pasteur de Casablanca.
MAScIR a déposé un brevet en septembre 2020 puis a soumis le dispositif pour validation auprès du Laboratoire de recherche et d’analyses médicales de la Gendarmerie royale (LRAM) qui en a évalué les performances conformément à la norme NF EN ISO 15189: 2012.
L’évaluation a concerné 585 échantillons et a mis en évidence une sensibilité de 94% et une spécificité à 70%. Cette évaluation a fait l’objet d’un rapport de vérification des performances de la méthode «Rapid Covid-19 IR» élaboré par les experts du LRAM.
La Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) a affirmé, suite à l’examen du dossier technique et du rapport d’évaluation du LRAM, que ce dispositif présente l’avantage d’être utilisé pour le dépistage des patients négatifs au Sars-CoV-2 dans les échantillons biologiques nasopharyngés.
D’après MAScIR, plusieurs dispositifs sont déployés depuis deux mois au niveau des sites du groupe Azura, permettant à cet acteur agricole de réaliser quotidiennement un dépistage de ses salariés afin de garantir la sécurité sanitaire sur l’ensemble de ses sites et d’assurer la continuité de son activité.