Ils sont précieux et surtout très utiles en cas d’urgence en tout genre. Voici un rappel de ces numéros téléphoniques qu’il vous faut avoir à toutes fins utiles et à portée de mains, notamment durant les périodes de vacances.
Voici les principaux numéros d’urgences à connaître :
–Police : 19 et ( depuis un portable ) : 112
–Pompiers : 15 ou 0524 43 04 15
–Gendarmerie Royale : 177
–Ambulance / Pompiers : 150
Les trois services d’urgence (15, 19, 177) sont interconnectés et travaillent en étroite collaboration. Votre message d’alerte sera répété au service adapté.
Par ailleurs, sachez que le message d’alerte doit être aussi précis que possible. Il ne faut jamais oublier que le service de secours n’a absolument aucune idée de ce qui se passe autour de vous. Les moyens de secours qui seront envoyés dépendent donc de ce que vous allez dire.
Pour se faire entendre, il est important de parler clairement et calmement. Voilà ce qu’il faut dire, de préférence dans cet ordre :
-Identifiez-vous.
-Donnez votre nom et le numéro de téléphone d’où vous appelez. Ce dernier permettra aux secours de vous rappeler, par exemple en cas de problème pour trouver l’endroit
-Expliquez où vous êtes et comment accéder au lieu de l’accident
-Donnez l’adresse précise de l’endroit où vous vous trouvez. N’oubliez pas la commune. Si vous vous trouvez au domicile d’un particulier, précisez comment on peut accéder (n° de la porte, étage, code de l’interphone s’il y en a un à l’entrée…)
-Indiquez la nature de l’accident
-Expliquez s’il s’agit d’un accident domestique, de la circulation, un malaise sur la voie publique, une personne malade chez vous… Décrivez précisément ce qui s’est passé.
-Précisez le nombre et l’état apparent des victimes.
-Décrivez ce que vous avez vu, si possible : le nombre de victimes, leur sexe et âge approximatif, leur état apparent (parle, saigne, transpire, respire…) et essayez de ne pas utiliser de termes médicaux. Leur position : debout, assis, couché sur le ventre, couché sur le dos, allongé sur le côté… Les gestes effectués et les mesures prises par vous-même ou par les tiers présents
-Précisez s’il y a des risques. Par exemple un risque d’effondrement, d’incendie, d’explosion, de collision…
-Ne raccrochez pas le premier
-Attendez les instructions du service de secours
Outre les numéros précités, il est également de bon conseil de disposer de ceux ci-dessous :
–Allo SAMU : 141 numéro dédié spécialement aux patients présentant des symptômes respiratoires, de la fièvre et de la toux.
–Veille épidémiologique : 080 100 47 47
–Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc : 05 37 68 64 64/ 05 37 77 19 65/ 081 000 180 – 24H/24 -7J/7