S.M le Roi Mohammed VI, 20 ans de règne
Le 30 juillet 2020, les festivités relatives au 20ème anniversaire de
l’accession du Roi au Trône ont été commémorées cette année de façon
normale, sans célébrations supplémentaires ou spéciales des 20 dernières
années. Le Maroc a réalisé, sur le plan socioéconomique, des progrès
indéniables. Grâce aux nombreuses réformes économiques, sociales et
sociétales, le Royaume n’a pas connu une seule année de croissance
négative, c’est-à-dire de baisse de la richesse nationale. Avec la
hausse des investissements, dont le taux est passé de 25,5% du PIB en
2000 à 33,5% en 2018. Il faut dire que depuis son intronisation en 1999,
le Roi Mohammed VI a entamé une série de grands chantiers. La
proximité, la promotion des solidarités avec les plus démunis, le
lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH)
ont démontré ses engagements forts pour une société plus solidaire.
Aussi, la réforme du code de la famille a été l’un des grands chantiers
initiés par le Souverain. La régionalisation avancée a constitué
également une composante essentielle de l’administration territoriale et
un levier déterminant pour la décentralisation. S’agissant des grands
projets de travaux et d’aménagement, les années de règne de Mohammed VI
ont été marquées par le déploiement d’un important réseau
d’infrastructures : ports, autoroutes, ponts, chemins de fer, zones
industrielles… Sur le plan international, le Maroc, qui a réintégré
l’Union Africaine en 2017, s’est hissé au rang de deuxième plus grand
investisseur sur le continent après l’Afrique du Sud. De très nombreuses
réalisations, dont beaucoup ont eu lieu sous le règne de Sa Majesté.
ONCF : Protocole d’accord avec l’État pour acter les orientations stratégiques
Un protocole d’accord entre l’État et l’Office national des chemins
de fer (ONCF) a été signé. Cet accord est axé sur deux phases, la
première phase transitoire couvrira la période 2019-2021 et portera,
notamment, sur la restructuration de la dette, la cession des actifs non
nécessaires à l’exploitation ainsi que la mobilisation de ressources
nécessaires pour combler les besoins de trésorerie. La deuxième phase
vise la mise en place, à partir de 2022, du schéma de restructuration
organisationnelle et institutionnelle pour la séparation entre le
développement de l’infrastructure ferroviaire et l’exploitation
commerciale du réseau et ce, sur la base des études et des travaux
d’évaluation qui seront lancés.
Gestion du handling : L’ONDA reconduit Swissport
Swissport Maroc, spécialiste du handling, a été sélectionné par
l’Office national des aéroports (ONDA), à l’issue d’un appel d’offres
international, pour l’attribution de licences d’une quinzaine
d’aéroports dans le Royaume. La durée de ces licences, opérationnelles
depuis le 1er octobre 2019, est de 7 ans. Une opportunité qui permet au
groupe de renforcer sa présence dans le Royaume. Aussi, la filiale
marocaine du groupe helvétique entend faire du Maroc son hub pour
rayonner sur le continent. Précisément, l’activité de l’entreprise est
en pleine croissance dans le Royaume, avec une progression de 20% en
2018, et un chiffre d’affaires estimé aux alentours de 225 millions de
DH.
Jouahri présente au Roi le rapport de BAM sur la situation économique
C’est au palais Royal de Tétouan qu’Abdellatif Jouahri, Wali de Bank
Al-Maghrib, a révélé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI le bilan de
l’exercice 2018 de l’économie nationale. Précisément, le Wali de la
Banque centrale a énoncé que cette dernière a enregistré un taux de
croissance ne dépassant pas les 3%. Par ailleurs, un ralentissement de
la consolidation budgétaire a été détecté s’agissant des équilibres
macroéconomiques. L’inflation a, quant à elle, enregistré une
accélération à 1,9%, tirée majoritairement par l’augmentation des prix
des produits alimentaires. Toujours est-il que le rapport annuel a
révélé que la performance de l’économie nationale ne correspond pas aux
attentes sociales.
Maroc Telecom va investir 10 mrds DH d’ici 2021
Maroc Telecom et le gouvernement ont paraphé la sixième convention
d’investissement pour le développement des télécommunications dans le
Royaume. L’opérateur historique va ainsi investir 10 milliards de DH sur
la période 2019-2021 pour le renforcement de l’infrastructure de
télécommunications, le déploiement du Haut et du Très Haut Débit Mobile
et Fixe et la création de nouveaux emplois au Maroc. Sur les cinq
dernières années, le montant total investi par l’opérateur télécoms a
atteint 58 milliards de DH. Avec ces nouveaux investissements prévus, le
cumul atteindra 68 milliards de DH.
Transport urbain : Alsa démarre ses activités à Rabat
Après avoir décroché le contrat de gestion déléguée du transport
urbain au niveau de Rabat-Salé-Témara, le groupement Alsa-City Bus a
lancé ses activités à Rabat. L’opérateur, qui remplace Stareo, a mis en
service 150 autobus dans un premier temps, puis 250 d’ici à la fin août.
Le nouveau parc devrait être constitué, au total, de 350 bus modernes
dans l’objectif de répondre aux attentes de la population de la capitale
et son agglomération. S’étendant sur 1 084 km, le réseau de transport
de l’agglomération de Rabat-Salé-Temara compte 58 lignes, pour un nombre
total d’usagers estimé à plus de 60 millions chaque année. Le tarif a
été fixé à 5 DH au cours des premières années de l’exploitation.
Sponsoring : La FRMF signe avec Puma
La Fédération marocaine de football (FRMF) a annoncé la signature
d’un contrat de quatre ans avec Puma. Spécialisé dans la fabrication
d’articles de sport, l’opérateur qui remplace Adidas fournira du
matériel et des vêtements de sport à toutes les équipes nationales,
sachant que la valeur financière a doublé par rapport au contrat liant
la fédération à la société précédente. A noter que le Maroc et Adidas
ont travaillé ensemble pendant sept ans, le contrat ayant débuté en
2012. L’année dernière, avant la Coupe du monde 2018, les supporters
marocains de football avaient exprimé leur déception vis-à-vis des kits
Adidas conçus par la marque internationale pour les Lions de l’Atlas.
Marhaba 2019 : Tanger Med enregistre un nouveau pic d’arrivée
Lancée le 5 juin, la campagne Marhaba s’est bien déroulée grâce à
l’implication de tous les acteurs concernés par l’opération, notamment
les autorités locales, la Direction générale de la Sûreté nationale, la
Douane, le contrôle sanitaire aux frontières, la Gendarmerie royale et
l’autorité locale, avec la coordination de la Fondation Mohammed V pour
la Solidarité. Entre le 5 juin et le 5 août, 567 932 passagers ont ainsi
regagné le Maroc via le port Tanger Med. Ce dernier a également
enregistré, durant la même période, le passage de 159 110 véhicules.
Aussi un pic a été enregistré le weekend du 3 au 4 août correspondant à
une arrivée de 61 197 passagers et 15 601 véhicules.