mardi 4 décembre 2012

Devenir Gendarme


Vous envisagez de faire carrière en Gendarmerie, c'est-à-dire de devenir gendarme ? Ce site est dédié à tous ceux qui, comme vous, sont attirés par ce métier valorisant.

Découvrir la Gendarmerie, connaître les conditions de recrutement et les épreuves du concours, trouver les adresses utiles, se préparer au concours et aux tests de sélection : pour la première fois, vous êtes guidé à chacune de ces étapes.

Pourquoi la Gendarmerie Royale ?

C'est sans aucun doute la première question que vous devez vous poser car la Gendarmerie n'est pas la fonction publique mais c'est une institution au service du publique et c'est aussi une arme bien particulière (un gendarme est "disponible" 24h/24 et 365 jours par an).

Notez aussi que la Gendarmerie ne possède pas de syndicats (c'est interdit). Bref, quand on entre dans la Gendarmerie, on est d'abord au service des autres et pas au service de soi-même. Alors ne rentrez pas dans la Gendarmerie par hasard : vous devez vous renseigner, vous devez faire un bilan (votre situation de famille, vos compétences, vos motivations) et vous demander ce que vous pouvez apporter à l'institution.


Un candidat averti…

La gendarmerie est une institution militaire (donc hiérarchisée avec des grades) : si vous ne supportez pas les ordres, alors passez votre chemin !
La gendarmerie n'a pas de syndicats ; il est interdit de faire grève.
Un gendarme est marié à la Gendarmerie : c'est la phrase préférée des "vieux briscards" qui ne comptent pas leurs heures passées au travail... et ils ont raison.
Pour faire ce métier, il faut entre autres avoir les "épaules solides", c'est-à-dire être équilibré psychologiquement (d'ailleurs, parmi les épreuves du concours, vous passerez des tests de personnalité).

Existe-t-il des points positifs ? Oui, assurément

C'est justement un milieu militaire : ceux qui aiment l'ordre et la discipline sont en général comblés. Dans la Gendarmerie l'esprit de corps est omniprésent et c'est ce qui est rassurant.
Vous êtes formé toute votre vie. La formation professionnelle continue existe depuis longtemps en Gendarmerie et elle est bien rodée. On vous pousse à progresser et cela est très gratifiant.
Vous avez des possibilités d'évolution et de carrière très intéressantes. Dans la Gendarmerie Royale, on vous forme pour évoluer. Un gendarme motivé peut vite monter en grade (et même devenir officier) et il a le choix parmi de nombreux "métiers" ou spécialités.

Vous avez droit au logement de fonction

Un gendarme a droit au congé annuel payé : un repos bien mérité, certes, mais de quoi faire de beaux projets !

Vous avez la sécurité de l'emploi.

Devenir gendarme (cycle normal)Si vous voulez devenir gendarme de carrière, il vous faut passer le concours de sous-officier. En réalité, le terme "gendarme" correspond à un grade. Devenir "gendarme" veut dire que l'on intègre le corps des sous-officiers de la Gendarmerie Royale.

Pour devenir Sous-Officier de Gendarmerie Royale (Gendarme), il faut :

Jouir d’une nationalité marocaine
Etre titulaire de baccalauréat
Etre Célibataire
Avoir une taille égale ou supérieure à 1.70m pour les candidats masculins
Jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité
Etre âgé de 18 ans au moins et de 24 ans au plus au 1ier septembre de l'année du concours
Etre reconnu apte physiquement
Passer avec succès les épreuves de ce concours.

Préparez votre dossier de candidature

Les candidats intéressés et remplissant les conditions fixées, déposeront aux centres de concours de la Gendarmerie Royale relevant de leur lieu de résidence cité ci- dessous, avant le délai, un dossier composé des pièces ci-après :
Une demande manuscrite portant numéro de téléphone et faisant ressortir la motivation du candidat à faire carrière dans la Gendarmerie Royale (modèle disponible en téléchargement)
Un extrait d'acte de naissance bilingue
Une photocopie légalisée de la carte d'identité nationale
Une photocopie légalisée du diplôme du baccalauréat ou un certificat de scolarité de la 2ème année du cycle Bac (année du concours)
Un certificat de résidence
Un extrait du casier judiciaire
Une fiche anthropométrique
Un certificat de célibat
Quatre photos d'identité portant au verso nom et prénom du candidat
Deux enveloppes timbrées portant l'adresse exacte du candidat

Les centres de concours de la Gendarmerie Royale :

Al Hoceima – Essaouira – Khenifra – Agadir – Fès – Nador – Beni Mellal – Taounate – Rabat – Khouribga – Guelmim – Safi – Bouarfa – Kenitra – Settat – Khemisset – Sidi Kacem – Oujda – Casablanca – Laâyoune – Ouarzazate – Mohammedia – Marrakech – Tanger – Dakhla – Kelaa Sraghna – Taza – El Jadida – Meknès – Tétouan – Errachidia.

Les candidats dont les dossiers sont retenus seront convoqués par le Directeur de l'Ecole Royale de Gendarmerie Marrakech pour concourir dans le centre auquel la candidature a été postée.

Le concours de gendarme est sélectif

1. L’admissibilité

La première phase du concours de Gendarme est constituée de deux épreuves de composition. Ces épreuves consistent en la rédaction de deux devoirs de connaissances générales en arabe et en français. Ces épreuves ont pour objectif d’évaluer les qualités rédactionnelles des candidats.

Il est notamment attendu qu’ils aient une bonne culture générale, qu’ils présentent de bonnes aptitudes à exposer leur point de vue grâce à une argumentation pertinente.

Le devoir devra être soigneusement organisé (introduction-parties-conclusion).

2. L’admission

La deuxième phase du concours de Gendarme est constituée de trois épreuves.

1) L’expertise médicale initiale


La visite médicale de recrutement comporte un test auditif, un test d'acuité visuelle, un test daltonien, une analyse d'urine, un électrocardiogramme. Vous serez pesé et mesuré puis vous passerez une visite devant un médecin militaire qui contrôlera votre morphologie générale et s'assurera de vos aptitudes physiques pour rejoindre la Gendarmerie Royale. L’établissement du profil médical conduit à une conclusion d’ordre médicomilitaire d’appréciation de l'aptitude à servir ou à l’emploi. Cette proposition peut être : l’aptitude, l’inaptitude temporaire ou définitive.

2) Une épreuve physique


Il s’agit d’un ou d’une série d’exercices physiques destinées à tester le potentiel du candidat dans des situations qu’il est susceptible de rencontrer dans un contexte opérationnel. Il est réalisé en tenue de sport.

3) Inventaires de personnalité

· L'épreuve psychotechnique


Le test psychotechnique a pour objectif de s'assurer que la personnalité du candidat est compatible avec le métier de Gendarme.

· Entretien avec le psychologue


Le but de cet entretien est de mesurer l’aptitude du candidat à l’état de sous-officier de gendarmerie au regard de sa personnalité, de sa motivation, de sa culture générale, de ses facultés d’expression et de raisonnement, de sa vivacité d’esprit et de son équilibre émotionnel.

Saisie de cannabis, tabacs en feuilles et de boissons alcoolisées à Ouled Taïma et Had Soualem

Quelque 400 kg de cannabis et 100 kg de tabac en feuilles ont été saisis, samedi dernier, lors d’une descente policière dans un appa...