La 22ème édition de l’opération de distribution alimentaire «Ramadan 1442» est sur les rails.
En effet, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a donné ses Hautes instructions pour le lancement de cette initiative qui profitera à trois millions de personnes (600.000 foyers au niveau national dont 459.504 issus des zones rurales), a annoncé mardi la Fondation Mohammed V pour la solidarité. «En application des Hautes instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité s’est mobilisée pour la mise en oeuvre et le lancement du soutien alimentaire en faveur des populations vulnérables et démunies», précise la Fondation dans un communiqué ajoutant que le coup d’envoi de la distribution de l’aide sera donné le premier jour du mois sacré.
La même source relève que cette opération initiée depuis 1999 s’est inscrite dans la continuité malgré le contexte d’urgence sanitaire. «En ce temps de pandémie, la solidarité nationale et l’entraide sont essentielles pour soulager les familles modestes fragilisées par les incidences socio-économiques de la crise sanitaire», fait savoir la Fondation relevant que cette initiative, organisée avec le concours financier du ministère de l’intérieur (Direction générale des collectivités locales) et du ministère des habous et des affaires islamiques, se fonde sur un soutien alimentaire composé de sept produits alimentaires (10 kilogrammes de farine, 5 litres d’huile végétale, 4 kg de sucre, 1 kg de lentilles, 1 kg de vermicelle, 850 grammes de concentré de tomate et 250 grammes de thé).
Ce don contribuera à alléger le poids des besoins alimentaires liés au mois sacré de Ramadan, selon la même source. Par ailleurs, cette 22ème édition est en effet marquée par un dispositif de mise en oeuvre qui répond aux dispositions de sécurité édictées par les autorités locales.
Organisation et mesures sanitaires
Dans le cadre de cette opération, la Fondation Mohammed V pour la solidarité tient à préciser que les différentes mesures de prévention du risque sanitaire ont été adoptées au niveau des comités de suivi locaux afin d’assurer la santé et la sécurité des populations. «Il s’agit notamment de la désinfection des centres d’approvisionnement, des paniers alimentaires ainsi que des véhicules de transport, la distanciation physique, la réduction des effectifs humains dédiés et la remise directe de l’aide», fait observer la même source soulignant que les chefs de foyer bénéficiaires (veuves, personnes âgées, personnes en situation de handicap et personnes vivant en situation de précarité), identifiés par les comités provinciaux encadrés par le ministère de l’Intérieur, sont informés en amont par les caïdats pour la distribution des denrées alimentaires en porte-à-porte. «Une logistique spéciale sera déployée en coordination avec le ministère de l’intérieur afin d’éviter le déplacement des bénéficiaires. Elle fera intervenir, en équipes réduites sur le terrain, les autorités locales, les directions régionales de l’Entraide nationale, la Gendarmerie royale ainsi que les assistantes sociales de la Direction générale des services sociaux», conclut la Fondation.