Le Maroc va déposer ses instruments de ratification de l'Accord de Paris le 21 septembre à l'occasion d'une grande cérémonie prévue au siège des Nations Unis.
C’est officiel. Le Maroc va ratifier l’accord de Paris le 21 septembre courant, et c’est le Président de la COP22, Salaheddine Mezouar qui l’annonce.
Selon ce dernier, le Maroc devrait déposer dès la semaine prochaine ses instruments de ratification au siège de l’ONU à New York. L’ensemble des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sont invitées ce jour-là par Ban Ki-Moon à déposer leurs instruments de ratification à l’occasion d’une cérémonie dédiée, organisée en marge de la 71e Assemblée générale des Nations Unies qui s'est ouverte le 13 septembre.
Cette annonce intervient quelques jours à peine après une rencontre entre le Président de la COP22 et également ministre des Affaires étrangères et de la coopération, avec le Président français François Hollande.
En Attendant, il faut rappeler qu’à ce jour, 27 pays sur les 55 requis pour que cet accord entre en vigueur ont déposé leurs instruments de ratification. Cela représente 39,08% des émissions mondiales des GES, sur les 55% nécessaires. L’annonce la semaine dernière par la Chine et les Etats Unis de la ratification de cet accord devrait accélérer les choses et encourager plusieurs autres pays à suivre la même voix dans les quelques jours à venir.
Pour ce qui est du Maroc, il y a lieu de noter qu’en 2010, le royaume n’a émis que 0,2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour autant, l’engagement du Maroc est très important: le pays prévoit en effet de réduire de 32% ses émissions d’ici à 2030 et donner ainsi l’exemple.
http://fr.le360.ma