mercredi 9 décembre 2015

La Marine royale marocaine reçoit "Al Mounkid", son tout premier remorqueur


La marine marocaine vient d’acquérir son tout premier remorqueur, baptisé Al Mounkid, qui effectuera diverses tâches: assistance aux bateaux, lutte contre les incendies, contrôle de la pollution.

La Marine royale a récemment reç un remorqueur Stan Tug 2208 du constructeur naval néerlandais Damen, qui compte parmi ses clients les Etats-Unis, le Canada, la Jamaïque, Hong Kong, le Vietnam, l’Equateur, et Trinité-et-Tobago.

Les remorqueurs sont des bateaux relativement petits, très puissants et très manœuvrables, servant à guider, tirer, pousser les gros bateaux entrant et sortant des ports. Le Stan Tug 2208 est le premier remorqueur à rejoindre la large flotte navale marocaine. Le vaisseau de 22 mètres de long a été baptisé Al Mounkid.

Par le passé, le Maroc passait par des exploitants de remorqueurs tiers pour ses besoins. L’acquisition Stan Tug 2208 permettra à la marine royale de moins dépendre de ces exploitants. Avec ses deux moteurs diesel, Al Mounkid pourra effectuer des travaux d’assistance aux bateaux, de lutte contre les incendies, et des tâches de contrôle de la pollution.

Le nouveau bateau à la capacité d’héberger à son bord jusqu’à 8 officiers membre d’équipage. Son acquisition fait partie de plusieurs contrats signés entre le royaume et le constructeur naval néerlandais pour accroître les capacités et l’autonomie de la marine marocaine.

Plus tôt cette année, Damen a livré au Maroc un ponton Stan Pontoon 3011 Water Barge, pour fournir de l’eau aux régions frappées par les sécheresses prolongées. Par ailleurs, le groupe travaille actuellement sur une commande importante de cinq vaisseaux Interceptor 1503, apprend-on du site spécialisé MarineLink.com.

http://www.h24info.ma 









Saisie de cannabis, tabacs en feuilles et de boissons alcoolisées à Ouled Taïma et Had Soualem

Quelque 400 kg de cannabis et 100 kg de tabac en feuilles ont été saisis, samedi dernier, lors d’une descente policière dans un appa...