jeudi 4 décembre 2014

Lutte contre la criminalité transfrontalière : Le Maroc en exemple


L’Union Européenne ainsi que les pays membres de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) ont salué les efforts déployés par le Maroc dans le domaine de la lutte contre toutes les formes de la criminalité transfrontalière ainsi que sa coopération exemplaire en la matière. 


Cette reconnaissance de l’effort consenti par le Royaume pour faire front contre la criminalité et le terrorisme, a été réitérée par l’Union Européenne à l’issue des travaux de la 58ème réunion conjointe de l’OSCE tenue en fin de semaine dernière à Vienne sous le thème ‘la lutte contre les menaces internationales dans la région méditerranéenne’’.
‘Le Maroc représente un modèle dans la région en matière de coopération et sur le plan de la lutte contre les menaces transfrontalières’’, souligne un communiqué de l’UE en ajoutant que le Maroc est un acteur majeur dans la lutte contre le terrorisme comme l’illustre l’initiative Maroco-hollandaise qui prévoit l’organisation les 15 et 16 décembre à Marrakech d’une conférence internationale en vue de créer un nouveau groupe de travail et d’action pour limiter le recrutement des combattants terroristes étrangers affiliés à l’Etat Islamique. 


Dans son communiqué, l’UE note que la coopération exemplaire du gouvernement marocain contribue d’une manière décisive dans la promotion de la stabilité et la paix dans toute la région méditerranéenne et même au-delà. 


De même, le département d’Etat américain par la voix de sa représentante à l’OSCE, a, tout en exprimant son entière satisfaction des immenses efforts consentis par le Maroc sur le registre de la lutte contre le terrorisme, relevé la nécessité de développer davantage la coopération et la coordination entre l’ensemble des pays pour faire barrage contre les terroristes et réduire leurs manœuvres sur le plan du financement de leurs opérations et leur capacité de nuisance et de recrutement et ce, dans le respect total des droits de l’Homme et de la souveraineté des Etats. 


A signaler, à ce propos, que la police autrichienne a réussi vendredi dernier à démanteler un réseau de recruteurs de candidats au ‘Jihad’’ en interpellant 13 personnes dans le cadre d’une vaste opération qui a visé les milieux islamistes à Vienne, Graz et Linz. 


Les autorités autrichiennes enquêtent actuellement sur plus de 150 personnes qui ont quitté le pays pour rejoindre des groupes djihadistes en Syrie et en Irak.


Lors des travaux de cette réunion inscrite dans le cadre du conseil permanent de l’OSCE et du forum pour la coopération en matière de sécurité et co-animée par le Secrétaire d’Etat Espagnol à la sécurité, Francisco Martinez Vasquez et l’ambassadeur du Maroc en Autriche, Slovaquie et Slovénie, Ali El Mhamedi, un volet très important a été consacré à la coopération Maroco-espagnole dans différents domaines d’intérêt commun. 


Le responsable espagnol s’est, à ce propos, félicité de l’excellence des relations de coopération entre son pays et le Maroc dans le domaine de la lutte contre le trafic de drogue, la criminalité transfrontalière et l’immigration illégale avec à l’appui un échange permanent des informations et de renseignements, une coordination parfaite entre les départements concernés ainsi que l’organisation de patrouilles mixtes et la mise en place de postes de police communs. 


L’occasion pour Ali El Mhamedi de rappeler que l’Espagne représente un partenaire majeur pour le Maroc en région méditerranéenne et en Europe. 

‘A Rabat comme à Madrid, les diplomaties respectives de nos deux pays ouvrent pour réaliser l’intégration régionale et multiplier les opportunités de dialogue et de rencontres en vue de renforcer la coopération bilatérale’’, a-t-il dit, soulignant la conviction partagée des deux pays selon le point de vue que ‘la lutte contre le terrorisme est une œuvre collective à laquelle doivent prendre part tous les pays de la région.
Aucun pays, quel que soit ses moyens, ne peut y faire face seul’’. 

Pour illustrer ses propos, M. El Mhamedi a, cité entre autres mécanismes, le Groupe Migratoire Mixte Permanent (GMMP) crée en novembre 2003 par les ministères de l’intérieur des deux pays et qui se réunit alternativement à Madrid et à Rabat pour traiter de tous les aspects des questions migratoires, la mise en place en 2009 d’un comité mixte de lutte antidrogue, des officiers de liaison marocains à Madrid, aux îles canaries et à Algésiras, des patrouilles maritimes mixtes entre la Gendarmerie Royale et la Guardia Civil pour la surveillance des zones maritimes et des espaces terrestres et aériens ainsi que la mise en place de deux centres de coopération policière (CCP) à Tanger et Algésiras.
A cela s’ajoutent, la création d’une équipe conjointe d’analyses et de coopération policière et d’ échange d’information notamment en matière de migration irrégulière et de trafic de drogue entre la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DPJ) et la Direction Générale de la Police Nationale espagnole ou encore le renforcement des actions d’enquête conjointes par la mise en place des commissariats conjoints et échange des officiers de liaison dédiés à la lutte anti-drogue. 


Une coopération étroite et réactive qui a permis de neutraliser les activités des réseaux de trafic des êtres humains, mettre en échec des tentatives de migration illégale vers le Maroc et l’Espagne, organiser des retours volontaires vers les pays d’origine, saisir des quantités considérables de cannabis et démanteler des réseaux de trafic international de drogue.


Tout en se félicitant de l’excellence de cette coopération pour relever des défis communs et anticiper les évolutions futures dans différents domaines et notamment en matière sécuritaire, M. El Mhamedi a tenu à réaffirmer que le Maroc mène une lutte acharnée contre le fléau de la criminalité pour juguler les menaces transnationales dans le cadre d’une stratégie holistique, en coopération avec les pays partenaires et amis au premier rang desquels se trouve tout naturellement l’Espagne, et ce, dans le respect des droits de l’Homme et la légalité internationale 


Cette séance a été marquée par un moment de recueillement des représentants des Etats membres de l’OSCE en signe de solidarité avec les victimes des dernières inondations survenues au Maroc.

Basée à Vienne, l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) était jadis à sa création en 1973 un outil de la guerre froide mais depuis la chute du mur de Berlin, elle œuvre en faveur de la paix, de la démocratie et de la stabilité dans le monde. 


Cette organisation régionale composée de 57 Etats, outre des pays partenaires asiatiques et méditerranéens dont le Maroc, joue un rôle très important dans la lutte contre les menaces transnationales et ce, selon le concept global de sécurité. Elle œuvre pour renforcer la coopération dans ce domaine entre les Etats ainsi que les organisations et autres instances internationales. 


Le Maroc, par le biais de sa représentation diplomatique, est très actif au sein de l’OSCE et l’ensemble des autres organisations internationales basées à Vienne, une trentaine au total.
 

Saisie de cannabis, tabacs en feuilles et de boissons alcoolisées à Ouled Taïma et Had Soualem

Quelque 400 kg de cannabis et 100 kg de tabac en feuilles ont été saisis, samedi dernier, lors d’une descente policière dans un appa...