lundi 26 novembre 2012

Le Roi Mohammed VI 3ème personnalité musulmane la plus influente au monde


Amman : ‘The Royal Islamic Strategic Studies Centre’ (RISSC) sis à Amman en Jordanie, a livré pour l’année 2012 son classement Top 500 des personnalités islamiques les plus influentes au monde.

Sur 500 des plus grandes personnalités musulmanes au monde, le Roi Mohammed VI, a été classé 3ème, dans le classement réalisé par lecentre jordanien (RISSC) sis à Amman.

Le monarque est arrivé3ème derrière le Roi d’Arabie SaouditeAbdallah Ibn Abdelaziz, 1erau top 500 et le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan arrivé 2ème.

Le Roi du Maroc a devancé des personnalités islamiques pourtant sur-médiatisées, comme Mohamed Badie le guide de la confrérie égyptienne,frères musulmans classé 4ème, l’émir du Qatar Cheikh Hamad Al Thaniclassé 5ème, le guide iranien Ayatollah Khamenei 6ème, et le Roi de la Jordanie Abdallah II arrivé 7ème.

Le RISSC élabore son classement, se basant sur un jeu de critères, parmi eux, la popularité de la personnalité en question, ses actions caritatives ou ses actions au service des grandes causes du monde musulman.

Des personnalités féminines ont intégré ce classement, ainsi la reine Rania de Jordanie s'est classée 37èmesuivie de l’épouse de l’émir du Qatar, la cheikha Moza classée 38ème.

http://www.emarrakech.info


vendredi 23 novembre 2012

La gendarmerie royale utilise déjà les alcootests en cas d'accidents de la circulation en rase campagne


La gendarmerie royale utilise déjà les alcootests en cas d'accidents de la circulation en rase campagne. Son parc sera renforcé en 2012 par l'acquisition de 150 autres éthylomètres et en 2013 par 150 éthylomètres et 50 éthylotests.
Du nouveau en matière d’alcootests. La généralisation de ces outils de mesure est prévue pour avril 2012. «Le contrôle de conduite sous l’influence de l’alcool sera généralisé, à partir d’avril 2012, à toute personne au volant, soit en cas d’interception pour une autre infraction au Code de la route ou lors de campagnes spécifiques de prévention», affirme à ALM Mohamed Marhraoui, directeur des transports routiers et de la sécurité routière. Pour cela, le parc de la gendarmerie royale et de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) sera renforcé par l’acquisition de nouveaux appareils. A noter que la gendarmerie royale utilise déjà les alcootests au même titre que la police en cas d’accidents de la circulation. «Le recours aux alcootests, corroboré par des analyses sanguines, est opéré par la gendarmerie royale en cas d’accidents de la circulation en rase campagne», précise M. Marhraoui. Rappelons à ce sujet que la police n’utilise les alcootests qu’en cas d’accident de circulation en ville (voir édition du 28 décembre 2011). La gendarmerie royale dispose actuellement de 225 éthylotests et 225.000 embouts. Quant à l’acquisition de 50 éthylomètres accompagnés d’un lot de 50.000 embouts, celle-ci est toujours en cours. Selon le directeur des transports routiers, ces équipements seront opérationnels vers la fin du 1er trimestre 2012. Par ailleurs, M. Marhraoui tient à souligner que «le parc de la gendarmerie royale sera renforcé en 2012 par l’acquisition de 150 autres éthylomètres et 150.000 embouts et en 2013 par 150 éthylomètres, 50 éthylotests et 200.000 embouts». Quant au parc de la DGSN, il est prévu pour 2012 l’acquisition de 180 éthylomètres et 180.000 embouts et en 2013 de 180 éthylomètres, 150 éthylotests et 330.000 embouts. Cette mesure qui vise à lutter contre la conduite en état d’ébriété et qui sera généralisée dans quelques mois devrait permettre d’effectuer 200.000 contrôles chaque année. En attendant, près de 15% des accidents de la circulation au Maroc sont liés à la consommation d’alcool.

Saisie d'une importante quantité de friperie près de Targuist



Al Hoceima, 22 nov. 2012 (MAP) - Les éléments de la gendarmerie royale de Targuist ont intercepté, récemment à hauteur de la commune rurale de Boutmim, un camion transportant plus de quatre tonnes de friperie en provenance de la contrebande, d'une valeur estimée à 360.000 dh.

Le conducteur, qui a réussi à prendre la fuite à la faveur de la nuit, est activement recherché.

La marchandise ainsi que le véhicule ayant servi à son transport ont été saisis.


SAISIE D'UNE QUANTITÉ DE STUPÉFIANTS PAR LA GENDARMERIE ROYALE D'AL HOCEIMA



La Gendarmerie Royale d'Izemmouren a arrêté, récemment, deux frères impliqués dans un trafic de drogue, à hauteur de la localité Rouadi, dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants.
La perquisition effectuée au domicile paternel des mis en cause a permis la découverte et la saisie d'une quantité de kif moulu et de tabac en feuilles, ainsi que des armes blanches.
Les mis en cause ont été présentés à la justice.


Crash d'un petit appareil chargé de drogue à Oued Laou


Découverte mardi d'un petit appareil chargé de drogue à Oued Laou alors que les membres de l'équipage se sont évaporés: Les éléments de la Gendarmerie royalen'excluent pas que les trafiquants aient abandonné l'appareil suite à une panne.
Un petit avion utilisé selon toute vraisemblance pour le trafic de drogue, s’est écrasé mardi à l’aube dans la région de Oued Laou, à une quarantaine de kilomètres de Tétouan.
Aussitôt alertés, les hommes du général Benslimane "les gendarmes" et les services généraux se sont rendus sur le lieu du crash, mais le pilote et la cargaison de drogue avaient déjà disparu, d’après des sources locales.
De tels avions servant au transport de drogue, sont régulièrement retrouvés par les autorités dans le nord du pays, d’où ces appareils transportent la drogue vers le continent européen.
Fin septembre, les autorités locales de la région de Nador avaient également découvert un aéroport clandestin destiné au trafic de drogue entre le Maroc et l’Europe.

jeudi 22 novembre 2012

Une bande de voleurs à l'arme blanche démantelée à Nador


Un malfaiteur menotté


Les éléments de la Gendarmerie Royale de Zghanghan (province de Nador) ont réussi lundi à démanteler une bande criminelle spécialisée dans le vol à l'arme blanche.

Le chef de la bande, qui faisait l'objet de plusieurs avis de recherche a été interpelé et sera présenté à la justice dès clô ture de l'enquête.

Les malfaiteurs sont impliqués dans une série d'agressions contre les passants qu'ils les dépossédaient de leurs biens sous la menace de l'arme blanche.

mardi 20 novembre 2012

Fête de l'indépendance du Maroc : Free at last !


« Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du Protectorat et l’avènement de la liberté et de l’indépendance ». C’est avec ces mots que le sultan Sidi Mohammed Ben Youssef a inscrit le Maroc au panthéon des grandes Nations !
Et c’est dans l’indifférence la plus totale que le peuple marocain a célébré dimanche 18 novembre 2012 l’anniversaire de son Indépendance. 


C’est à l’occasion du discours de la Fête du Trône, le 18 novembre 1955, que Mohammed V s’exclama « Le Maroc sort du petit jihad pour s’engager dans le grand jihad » et affirma sa farouche détermination à construire un Maroc moderne et prospère. Au-delà du « discours de la Tour Hassan », le 18 novembre restera une date clé pour le Mouvement nationaliste. En 1927, un 18 novembre, Sidi Mohammed Ben Youssef est intronisé Sultan du Maroc. Six ans plus tard, à Salé, l’un de ses cousins et par ailleurs éminent Juge et savant : le Cadi Sidi Mohammed Bendriss Alaoui eut l’idée de commémorer la Fête du Trône, à l’instar de la Monarchie britannique. Cette fête rencontra un succès inespéré et représenta, tout au long du combat contre le colonialisme, un événement majeur de la construction de notre Nation. La date du 18 novembre accompagna durant des années le Mouvement nationaliste, et c’est à cette occasion, en 1956, avant même l’annonce officielle de la part du gouvernement français, que le sultan Sidi Mohammed Ben Youssef prononça l’Indépendance de son pays et du peuple marocain. Le discours de la Tour Hassan a également fait acte de la volonté du défunt Souverain d’entamer la construction d’Institutions démocratiques. Un dialogue historique prend place alors dans nos esprits quand Sa Majesté le Roi Mohammed VI inscrit lors du discours du 9 mars le choix démocratique comme Constante de la Nation, restant fidèle à l’orientation fixée par son illustre et regretté grand père. Oui, le Maroc a toujours revendiqué avec fierté son identité libérale, profondément moderniste, pluraliste. Oui, le Maroc a toujours défendu sa politique d’ouverture sur l’Autre, sa culture de la Tolérance. Oui, le Maroc n’a jamais trahi ses douze siècles d’Histoire plurielle. Mohammed V n’avait il pas lors de son célèbre « Appel du 3 septembre 1939 » prit l’engagement solennelle de lutter aux côtés des alliés pour combattre ces ignominies, ces infamies qu’étaient, et que sont toujours, le nazisme et le fascisme ? Mohammed V, et Mohammed VI aujourd’hui, n’incarnent ils pas, mieux que personne, le visage d’un Etat moderne ? Parfois, les grandes Nations ont rendez vous avec la noblesse, avec la grandeur. Le 3 septembre 1939 puis le 18 novembre 1956, Mohammed V a répondu présent à ces rendez vous de l’Histoire, à ces rendez vous de l’Humanité. Car oui, le Maroc n’est grand que lorsqu’il l’est pour les autres.
Cependant, cette Fête est aussi l’occasion d’établir un triste constat. La flamme patriotique est éteinte dans notre pays. Ni allégresse, ni joie, ni fierté d’appartenir au peuple marocain ne s’est manifesté lors de la commémoration de cette Fête. Les patriotes morts pour cette noble cause, les martyrs de l’Indépendance, les oubliés du Mouvement nationaliste, ne méritent ils pas leur jour de Gloire ? Ne devons nous pas notre prospérité, notre niveau de développement, notre « exception marocaine » à cette génération sacrifiée sur l’autel du patriotisme ? Au nom de l’Honneur, au nom d’une certaine idée du Maroc, des centaines et des centaines de marocaines et de marocains ont donné leurs vies pour que « vive » le Maroc ! Nous assistons tout simplement au déclin du patriotisme dans notre pays, un lien, jadis solide, se brise peu à peu entre les citoyens et leur Histoire. Le sentiment d’appartenance à la communauté se définit par des rituels, des commémorations, le partage d’une Histoire commune, d’une même identité. Aujourd’hui ce sentiment s’effrite dans l’indifférence des partis politiques, de la société civile et des intellectuels marocains.
La jeunesse n’a t-elle pas le devoir de se souvenir ? Le travail de mémoire est indispensable, car comme le disait John Fitzgerald Kennedy « on connaît une Nation aux hommes qu’elle produit, mais aussi à ceux dont elle se souvient et qu’elle honore ».
Les marocains du monde savent, mieux que quiconque, que la fête de l’Indépendance est un événement majeur dans l’ensemble des pays occidentaux, notamment aux Etats-Unis où le 4 juillet est quasiment un jour sacré !
Le 18 novembre doit lui aussi être sacré ! C’est un jour pour se remémorer leur combat héroïque, leur idéal d’un Maroc libre et indépendant. Il y a des jours qui comptent plus que d’autres dans la construction d’une Nation. Soyons patriotes, soyons dignes, soyons Marocains et ayons l’humilité de rendre Hommage à ces martyrs de la Liberté !

« Free at last ! Free at last ! Thank God Almigthy we are free at last … »

Saisie de cannabis, tabacs en feuilles et de boissons alcoolisées à Ouled Taïma et Had Soualem

Quelque 400 kg de cannabis et 100 kg de tabac en feuilles ont été saisis, samedi dernier, lors d’une descente policière dans un appa...