3 octobre 2012
Dans le cadre de la lutte contre le phénomène du blanchiment d’argent, le Service des Polices Administrative et Judiciaire de la Gendarmerie Royale a abrité l, un séminaire à Rabat, consacré aux enquêtes sur le blanchiment des capitaux. Des officiers représentants différents Services Centraux, formations, sections et Commandements Régionaux de la Gendarmerie Royale ont assisté à ce séminaire qui a été animé par des experts de la Garde Civile espagnole.
Grâce à ces séminaires, la Gendarmerie Royale à l’instar des autres institutions et départements nationaux concernés par la lutte contre le blanchiment d’argent, compte renforcer les connaissances de son personnel en vue d’une lutte plus efficace contre ce fléau constituant un élément des techniques les plus menaçant de la criminalité financière, surtout que les échanges de capitaux deviennent de nos jours, de plus en plus fréquents.
NB: Le blanchiment d'argent est l'action de dissimuler la provenance d'argent acquis de manière illégale (activités mafieuses, trafic de stupéfiants, d'armes, extorsion, corruption…) afin de le réinvestir dans des activités légales (par exemple la construction immobilière…).