3 octobre 2012
Au cours de ce séminaire, un programme riche et varié a été développé par d’éminents Docteurs, Ingénieurs d’Etat et Officiers relevant du Laboratoire de Recherches et d’Analyses Médicales (LRAM), du Laboratoire Génétique de la Gendarmerie Royale (LGGR) et du Laboratoire de Recherches et d’Analyses Techniques et Scientifiques (LARATES).
C’est l’équipe du LRAM qui a ouvert ce séminaire par deux exposés sur l’intoxication médicamenteuse et les drogues. Quant à la deuxième journée, elle a été consacrée à des thèmes importants tels que “l’identification humaine par l’ADN”, “les bases biologiques des empreintes génétiques”, “les indices de crime” et “les empreintes génétiques”, des sujets abordés par les intervenants du LGGR.
Par ailleurs, les cadres du Laboratoire de Recherches et d’Analyses Techniques et Scientifiques (LARATES) ont clôturé ce séminaire par la présentation de divers thèmes relevant de leur mission notamment les sciences forensiques, les empreintes digitales, la toxicologie, les drogues, les explosifs et l’entomologie.
Les thématiques présentées durant ce séminaire ont permis de sensibiliser l’assistance sur l’apport notable de la science dans la preuve pénale et l’importance de son rôle au cours des différentes phases des enquêtes.