mercredi 18 août 2021

Déployant un programme axé autour d’actions structurantes : ADM en mode «Vigilance totale»

Déployant un programme axé autour d’actions structurantes : ADM en mode «Vigilance totale»

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) dévoile son dispositif «sécurité» pour cette période estivale.

L’opérateur autoroutiers déploie un vaste programme de développement couvrant à la fois la modernisation et la digitalisation de l’activité de l’exploitation, la diversification de l’offre de service sur le réseau, l’automatisation du péage, le renforcement de l’offre d’assistance et d’information. L’objectif est d’offrir aux usagers de l’autoroute un voyage sécurisé et agréable.

Ce dispositif, mené en collaboration avec tous les intervenants sur le réseau autoroutier, vient en effet appuyer la gestion de la croissance du trafic autoroutier national qui atteint en temps normal près de 400.000 véhicules par jour, soit environ 1,2 million de voyageurs au quotidien. «Pendant les périodes à forte affluence, notamment les saisons estivales, les vacances scolaires et les fêtes religieuses, le trafic peut atteindre les 500.000 véhicules/ jour avec des pics imprévisibles engendrant parfois des files d’attente au niveau de certaines gares de péage », explique ADM à ce propos. Pour gérer et fluidifier ce trafic, ADM se met en «mode vigilance totale». Tour d’horizon des principales actions prévues par ADM.

Renforcement des équipes des managers de trafic

ADM fait du renforcement des équipes des managers de trafic au niveau des salles de contrôle centrales et régionales sa priorité. D’ailleurs, ADM a inauguré récemment une nouvelle salle de contrôle centrale high-tech, dotée de solutions technologiques dernière génération, permettant la supervision du trafic sur l’ensemble du réseau autoroutier national. La nouvelle salle permet également la détection rapide de tout type d’incident, la communication et la coordination efficace avec tous les intervenants sur le réseau autoroutier, la veille et la supervision technique 24/7 des équipements installés sur le réseau et la production de l’information trafic fiable et en temps réel à l’adresse des clients-usagers et de toutes les parties prenantes.

Mise en place de campagnes d’animation

ADM a jugé opportun de mettre en place des campagnes d’animation au niveau des principales gares de péage et aires de service. L’objectif étant de démocratiser le mode de paiement automatique Jawaz, et l’offrir aux usagers de l’autoroute sans qu’ils aient à descendre de leur véhicule. Il est à signaler que le télépéage est le seul moyen capable de fluidifier le trafic et de faire face aux problématiques et limites de paiement en espèce, avec une capacité d’absorption 8 fois supérieure que celle des voies de paiement en espèces, les voies Jawaz permettent de fluidifier le trafic tout en restant vides, car les voitures y passent à 20km/ heure sans arrêt. D’autant plus que le moyen de paiement Jawaz est sans surcoût relativement au paiement en espèce

Maintenance et entretien préalables de l’infrastructure

Le dispositif d’ADM porte également sur la réalisation des interventions préalables à la période estivale relatives à la maintenance des équipements de l’infrastructure. Il s’agit notamment de la reprise de la signalisation horizontale, de la réparation des dispositifs de retenue et la signalisation verticale et de la mise en place d’un plan d’intervention rapide de réparation des équipements de sécurité. La réalisation des interventions d’entretien des dépendances vertes concerne éventuellement la campagne de fauchage, l’élagage et le désherbage. Cette action a pour objet d’assurer une meilleure visibilité sur autoroute et d’éviter le risque de déclenchement de feu.

Sensibilisation aux règles de conduite sur l’autoroute

La conduite sur l’autoroute ayant ses propres règles et spécificités, ADM déploie des campagnes de communication et de sensibilisation à l’adresse des usagers de l’autoroute, pour les inciter à adopter les bons comportements en conduisant sur les autoroutes. Plusieurs canaux sont utilisés : l’affichage sur le réseau, la télévision, la radio et le digital. Le contenu des campagnes a été élaboré sur la base des résultats du premier baromètre marocain de la conduite responsable que ADM a mené en partenariat avec la fondation Vinci Autoroutes, et qui a permis de dresser un état des lieux des comportements des Marocains au volant.

Renforcement préalable des lieux de détente et des services

ADM œuvre par ailleurs à renforcer préalablement les lieux de détente et des services offerts aux usagers de l’autoroute. Cette action tend à améliorer les conditions de sécurité et de confort. Notons qu’ADM a inauguré dernièrement 3 stations de services (Amskroud, Benguerir et Larache) en plus d’une nouvelle aire de repos pour les Marocains résidant à l’étranger au niveau de l’échangeur de Ksar Sghir. ADM prévoit, également, dans le cadre de son programme l’organisation des visites de terrain avec les sous concessionnaires chargés des aires de service. L’objectif étant d’évaluer leur niveau de service et de les inciter à entamer les mesures nécessaires pour offrir aux clients-usagers une offre diversifiée et de qualité.

Collaboration étroite avec l’ensemble des intervenants sur le réseau autoroutier

Dans le cadre de son dispositif, ADM agit en étroite collaboration avec les équipes de la Gendarmerie Royale, de la Protection Civile, les équipes d’assistance et tous les partenaires pour un maximum de sécurité sur le réseau autoroutier. Il est à rappeler qu’ADM a procédé en partenariat avec la DGPC à la construction et l’équipement de postes de secours sur le réseau autoroutier pour améliorer les délais d’intervention des équipes de la protection civile.

Renforcement des circuits des patrouilleurs

A travers cette action, ADM renforce à la fois sa surveillance terrain, réduit les délais d’alerte, d’assistance et de libération des voies. Cette action comprend, également, le renforcement du parc des dépanneurs et la mise en disponibilité des équipements de signalisation.

Communication instantanée avec les clients usagers

Pour une meilleure proximité avec ses clients-usagers, ADM favorise la communication en instantané et ce à travers l’appli ADM Trafic qui informe en temps réel sur l’état du trafic et la communication. A cela s’ajoute la page Facebook d’ADM qui permet d’interagir avec les clients-usagers et de les informer de toutes les actualités et les informations utiles.

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