Les éléments de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale au poste-frontière El Guergarat, au sud de la ville de Dakhla, ont mis en échec mercredi une tentative de trafic de 513 kg de chira.
D’après un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la drogue se trouvait à bord d’un camion de transport international portant des plaques d’immatriculation enregistrées en Espagne.
Le camion a été soumis à une fouille approfondie au moyen de chiens dressés qui a abouti à la découverte de 513 kg de chira cachés dans des cavités à l’intérieur de la remorque, ajoute le communiqué, précisant que le conducteur de 47 ans a été interpellé.
L’enquête devrait identifier les individus qui sont impliqués dans cette affaire et déterminer les ramifications de ces actes criminels, que ce soit au Maroc ou aux niveaux régional et international, poursuit la DGSN.
Cette opération conjointe s’inscrit dans le cadre des efforts intensifs fournis par les différents services de sûreté au poste-frontière El Guergarat, afin de lutter contre le trafic international de drogue et de psychotropes et combattre toutes les formes de la criminalité transnationale, souligne le communiqué.