L’Office National Des Aéroports (ONDA) a organisé, jeudi à l’aéroport
international Mohammed V, un exercice de gestion de crise grandeur
nature en matière de sûreté et de sécurité aéroportuaires.
Baptisé “CMN 01”, cet exercice est supervisé par la direction de
l’aéronautique Civile (DAC) en coordination avec l’ensemble des
partenaires concernés et ce, conformément aux exigences du décret
2-12-754, relatif au plan d’urgence et au Programme National de Sûreté
de l’aviation civile.
Ont participé à la réalisation de cette opération, qui s’est déroulée
sans impact sur la gestion du trafic aérien dans cet aéroport, les
représentants des différents organismes concernés par la chaîne de
sûreté et de sécurité dans les aéroports (ONDA, RAM, DGSN, la
gendarmerie royale, la douane, les Forces Royales Air, les Services de
santé et la Protection civile) en présence des autorités locales de la
ville de Nouaceur.
Dans une déclaration à la presse, le directeur du pole exploitation
des aéroports à l’ONDA, Hamid Elmkadem a indiqué que cet exercice
organisé en coordination avec tous les partenaires et intervenants,
conformément aux lois nationales et internationales en vigueur dans le
domaine de l’aviation civile, porte sur la mise en scène de personnes
qui jouent des rôles de voyageurs, journalistes ou présumés terroristes,
soulignant que cet “exercice/crise” est géré par une cellule qui simule
une situation réelles.
“CMN 01” est un exercice de type général, qui permet, à travers la
mise en œuvre d’un scénario secret basé sur une série d’événements
chronologiques, de tester les capacités d’intervention des intervenants
en cas de crise, et d’évaluer le système de sûreté et de sécurité de
l’aviation civile mis en place au niveau de cette plateforme
aéroportuaire en vue de son amélioration, a-t-il ajouté, soulignant que
le prochain exercice se déroulera dans l’aéroport Fès-Saiss.
Pour sa part, le directeur de l’aéroport, Abdelhak Mazour, a indiqué
dans une déclaration similaire que la cellule de gestion des crises
supervise les directives relatives aux exercices en se base sur un guide
de crises qui englobe les mesures à suivre en cas de crise.
“CMN 01” fait suite à de nombreux exercices organisés dans d’autres
aéroports du Royaume notamment “RBT 01” à l’aéroport Rabat Salé en 2018,
“TINGIS 02” à l’aéroport Tanger Ibn Battouta en 2016 et “AGA 02” à
l’aéroport Agadir Al Massira en 2014.
Ces exercices constituent, pour tous les partenaires concernés par la
sureté et la sécurité aéroportuaires, une formation collective visant à
améliorer davantage la coordination entre les divers intervenants dans
la gestion des crises.
A l’issue de cet exercice, un rapport d’évaluation est élaboré sous
la responsabilité du directeur de l’exercice, et ce pour la mise en
œuvre d’un plan d’actions pour les années à venir.