Le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi 10 octobre, la cérémonie d'ouverture de la 9e édition du Salon du cheval d'El Jadida, qui se tient jusqu'au 16 octobre.
Le Prince Héritier a effectué une tournée à travers les différents espaces et villages du salon, dédiés notamment à la Maison de l'artisan, aux régions du royaume, aux sponsors, aux institutions (la Sûreté nationale, les Forces armées royales, la Garde royale, la Gendarmerie royale et les Forces auxiliaires), à l'art et la culture, à l'international et aux éleveurs, ainsi que la FRMSE, l'Organisation arabe du cheval et des ateliers de peinture et de dessin.
Le Prince Héritier a, par la suite, assisté à la carrière principale à des shows, des spectacles artistiques et des voltiges équestres, exécutés par des troupes et cavaliers marocains et étrangers, notamment les Forces armées royales et l’Ecole d’art équestre de Marrakech.
Ce spectacle a également connu la participation de la troupe Jehol, Guillaume Assir Becar, Gari Zoher, Selyne et Jeremy Gonzalez, Sadek Bahjaoui et son fils Ismail (âgé de 4 ans), avant de se clôturer sur la prestation des cavaliers de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
A l'occasion de cette 9e édition, tenue sur le thème "Les arts équestres traditionnels", les meilleures troupes des différentes régions du royaume se disputeront le Grand prix du Roi Mohammed VI de tbourida dans sa première édition.
Le salon propose un programme qui comprend notamment le show international "A" pur-sang arabe, la Coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, le Concours national des chevaux arabes-barbes et le Championnat international des chevaux barbes.
Au menu figurent également le Concours international de saut d'obstacles CSI 1* et le Concours international de saut d’obstacles CSI 3*W, comptant pour la qualification à la Coupe du monde et constituant la troisième étape du Morocco Royal Tour.