Jusqu'à maintenant, les policières turques musulmanes n'avaient pas le droit de porter un voile sous leur uniforme. (photo d'illustration)
La Turquie a pour la première fois autorisé les policières en uniforme à porter le voile islamique, selon une décision de justice révélée ce samedi. L'Ecosse et le Canada ont récemment fait des annonces similaires.
La Turquie autorisé désormais les policières en uniforme à porter le hijab, le voile islamique cachant les cheveux, selon une décision de justice publiée ce samedi dans le journal officiel.
Les femmes servant dans la police "pourront avoir la tête couverte" sous leur casquette ou leur béret, à condition que ce voile "soit de la même couleur que l'uniforme et n'ait pas de motifs", précise la décision de justice.
Le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan a autorisé le port du voile dans les universités et au Parlement et, ces deux dernières années, dans la fonction publique et les lycées, au grand dam des tenants de la République laïque fondée en 1923 par Mustafa Kemal Atatürk. Mais les médias progouvernementaux soulignent que plusieurs Etats occidentaux, comme l'Ecosse ou le Canada, ont déjà permis aux policières de porter le voile.
Faire venir les musulmanes dans la police
Les policières écossaises sont en effet officiellement autorisées depuis mardi à porter le voile islamique, a annoncé la police, qui souhaite ainsi encourager les femmes musulmanes à intégrer ses rangs. "Le hijab va devenir un accessoire optionnel de (notre) uniforme", a indiqué la police écossaise sur son site internet.
A travers cette mesure, Police Scotland dit vouloir "encourager les femmes musulmanes, qui n'envisageaient pas jusqu'ici une carrière dans la police, à revoir leur décision". L'annonce vient officialiser une pratique déjà courante; les policières écossaises pouvaient porter un voile islamique après avoir obtenu l'aval de leur hiérarchie.
"Comme nombre d'employeurs, particulièrement dans le secteur public, nous voulons faire en sorte de représenter au mieux la population pour laquelle nous agissons", s'est félicité le chef de la police écossaise, Phil Gormley. Les policières londoniennes sont autorisées à porter le voile islamique depuis plus d'une décennie. Une mesure également en vigueur à Manchester et dans de nombreuses autres villes du pays. Le Canada a lui aussi autorisé le port du hijab dans la Gendarmerie royale, afin là aussi d'encourager davantage de femmes musulmanes à envisager une carrière au sein des forces de l'ordre. La mesure, annoncée mardi, est en vigueur depuis le mois de janvier, selon La Presse.
http://www.lexpress.fr