mercredi 25 février 2015

Sidi Kacem : Journée Nationale de la Sécurité Routière : « Plus de 700 vies ont été sauvées de la mort… Continuons »


Dans le cadre de la Commémoration de la Journée nationale de la sécurité routière, le Docteur Brahim Abouzaid, Gouverneur de la Province de Sidi Kacem, accompagné par M. Hassan Abdelkhalki, SG, a visité, dans la matinée du mercredi 18 février 2015, l’école primaire Bir Anzarane où il a été accueilli par M. Abderrahmane Bouatlaoui, Délégué Provin cial de l’Education Nationale et la Formation Professionnelle et Mme Khénata Hajib, Directrice de cette école, ainsi que les enseignants en fonction à cet établissement.
Au programme de sensibilisation a été la simulation d’un accident de la voie publique par les élèves encadrés par des éléments de la Sûreté Nationale et ceux du Croissant Rouge Marocain de la ville de Sidi Kacem. Puis, le Gouverneur a procédé à la distribution des casques au profit de quelques motocyclistes, avant de visiter le Service des Urgences du Centre Hospitalier Provincial où il a été reçu par le personnel médical et paramédical dont les Docteurs Ahmed Bitane et Mehdi Hassani respectivement Délégué Provincial de la Santé et Directeur du C.H.P. un service qui vient d’être rénové grâce à une importante participation de l’INDH et, devant l’afflux massif des blessés de la voie publique, connaît actuellement un renforcement des équipes venant des services hospitaliers et mettant en œuvre le plan d’urgences hospitalier.
La mission de ce service d’une capacité litière de 8 lits dont 6 à la salle d’observations et 2 à la salle de déchoquage, est d’améliorer la gestion des urgences médicales ainsi que la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients au quotidien, améliorer la gestion des risques sanitaires liés aux catastrophes et aux urgences collectives, contribuer à la réduction de la mortalité, de la morbidité et des invalidés liés aux accidents de la voie publique.
Sous la conduite de M. Mohamed El Agbani, Contrôleur Général, Chef du District Provincial de la Sûreté Nationale, des rencontres de sensibilisation et de communication au profit des conducteurs professionnels du secteur du transport (conducteurs du transport en commun et des taxis) et leur rappel à l’engagement et au respect du code de la route d’où l’application des règles de la circulation routière, le respect du temps de la conduite, le repos, la vitesse réglementaire afin de garantir la sécurité des voyageurs et des professionnels de la route ont été organisées par les éléments du district provincial de la Sûreté Nationale.
Les éléments du Commandement Régional de la Gendarmerie Royale, pour ce qui les concerne, ont organisé des séances de sensibilisation et de communication au sein des établissements scolaires relevant de leurs zones d’action respectives suite aux ordres du Colonel Houcine Gaamouz Cdt de Région et le suivi permanent de leur application par le Capitaine Brahim Lazehar commandant de Compagnie.
Reste l’élément majeur de la sécurité routière. C’est la Direction Provinciale du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique dirigée par M. Mohamed Snoussi, Ingénieur en Chef, qui préfère travailler dans l’ombre.
On dit que le pire ennemi de la chaussée est l’eau. Ce qui explique que la majeure partie de la sécurité routière est d’abord le meilleur entretien du réseau routier car malgré le taux de pluviométrie qui a battu le record cette année dans notre province, aucune coupure n’a été signalée ni en route nationale, ni en régionale, ni même en provinciale.
Puis la vigilance que prêche toujours aux professionnels de la route, M. Abdelilah Amrani, Inspecteur Provincial du Transport qui a déclaré que le taux des décès de la route a diminué de 7% dans la province au cours de la période 2012/2014. La délivrance de cartes professionnelles, les nouveaux examens du permis de conduire informatisés et centralisés sont aussi des causes non négligeables dans la baisse du taux de mortalité et des infirmités causées par les accidents de la voie publique.
Ont assisté à cette cérémonie, le Professeur Abdellatif Mimouni, Président du Conseil Local des Oulamas, M. Naoufal, Chef de la Division des Affaires Intérieures à la Province, le Docteur Mohamed Ritchane, Pacha de la Ville de Sidi Kacem, les élus, le Lt/Colonel Hassan Lahkioui Commandant Provincial des Forces Auxiliaires et plusieurs personnalités.
 

Saisie de cannabis, tabacs en feuilles et de boissons alcoolisées à Ouled Taïma et Had Soualem

Quelque 400 kg de cannabis et 100 kg de tabac en feuilles ont été saisis, samedi dernier, lors d’une descente policière dans un appa...