Les ministres de la Santé, de l’Intérieur et le chef de la Gendarmerie Royale ont effectué une visite d’inspection à l’aéroport Mohammed V pour s’assurer de la fiabilité des moyens de contrôle des malades atteints du virus d’Ebola.
A ce jour, le ministère de la Santé n'a enregistré aucun cas d'infection par le virus Ebola dans le Royaume, a réaffirmé le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, lundi à l'aéroport international Mohammed V à Casablanca.
«Nous visitons l'aéroport Mohammed V pour s'assurer, sur place, de la bonne mise en œuvre du dispositif national de veille, mais aussi pour s'arrêter sur les dysfonctionnements potentiels en vue de développer ce Plan en fonction des évolutions de l'épidémie», a souligné El Houssaine Louardi.
Ce Plan, mis en œuvre en coordination avec la Gendarmerie Royale, l'Office national des aéroports et Royal Air Maroc, se décline en quatre mesures principales, à savoir la prévention de l'introduction du virus, la détection précoce, la préparation à la prise en charge et la sensibilisation et communication sur les risques, a-t-il rappelé.
Ces mesures comprennent aussi l'équipement, sur le plan national, de quatre laboratoires répondant aux critères mondialement reconnus en la matière pour effectuer les analyses rapides des cas suspects, outre la mise en place de mesures liées au diagnostic et à la prise en charge des malades, a-t-il ajouté.